Linkedin CréditNews
Hausse des prix et pouvoir d'achat restent la première préoccupation des Français en 2023
2 minutes

Hausse des prix et pouvoir d'achat restent la première préoccupation des Français en 2023

Une étude de la Banque de France, menée auprès de 5 000 Français résidants sur le territoire national, met en exergue les priorités économiques et financières des Français sur cette année 2023.

Sans surprise, l’inflation et le pouvoir d’achat restent les principales priorités de nos compatriotes.

👛 Voilà deux ans que le budget des ménages français est fortement malmené par l’inflation. Et c’est bien ce qu’il en ressort de cette étude menée par Vincent Bignon et Erwan Gautier, et relayée par Ouest-France en exclusivité :

la préoccupation numéro 1 des Français en 2023 reste l’inflation.

Elle a même augmenté de 5 points par rapport à l’an passé. Et même si les institutions financières (BCE, INSEE…)  mesurent une décrue de la hausse des prix, les Français le perçoivent tout autrement, surtout au moment du passage en caisse. C’est aussi vrai pour les entreprises.

Pour autant l’optimisme est de mise puisque 86% des ménages pensent que l’inflation perdurera en 2024, contre 90% en 2023. C’est 4 points de moins affirme la Banque de France.

💡La connaissance comme levier de confiance

L’étude met également en rapport le niveau de connaissance des entreprises et des ménages dans les rouages de l’économie et de la finance, avec leur niveau de confiance dans les actions de la Banque Centrale.

Et donc leur meilleure perception des actions engagées par l’institution et aussi des résultats attendus.

Les auteurs parlent du « triangle vertueux » :

  • Information,
  • Connaissance et
  • Confiance.

En fonction que nous croyons que l’inflation va perdurer ou se stabiliser, nous allons adapter nos comportements. Et parmi eux notre niveau de consommation.

Face à un taux d’épargne élevé (la Banque de France l’estime aux alentours de 18%), l’éco-système monétaire et financier a donc tout intérêt à envoyer des informations rassurantes, et surtout factuelles, pour donner confiance aux consommateurs.

Et comme le précise l’article de Ouest-France,

presque 80 % des Français disent qu’ils sont attentifs aux informations sur la politique monétaire (l’inflation et les taux d’intérêt). Et d’interroger : qui a dit que les Français ne s’intéressaient pas à l’économie ?

À propos de l'auteur

Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français