Réduire le coût des sports d'hiver en famille : 8 astuces incontournables
Les sports d'hiver en famille ou entre amis sont une occasion unique de créer des souvenirs mémorables, mais ils peuvent vite devenir onéreux. Voici 8 astuces pour profiter pleinement de la montagne sans exploser votre budget.
1. Réserver en avance pour bénéficier de tarifs réduits
Plus vous aller anticiper vos réservations, meilleures seront les potentielles économies. Réservez votre transport (billets de train, navette…), votre logement, vos forfaits de ski et la location de vos équipements plusieurs mois à l’avance. De nombreuses stations proposent des remises pour les achats et locations anticipés.
2. Opter pour des stations moins connues
Les plus grandes stations attirent le plus les foules et pratiquent en règle générale des prix plus élevés. Préférez des stations familiales ou de plus petite taille, souvent bien moins chères, et avec des services mieux adaptés aux besoins des familles. Ces stations offrent souvent des packages attractifs.
3. Louer ou acheter d’occasion les équipements
Acheter de l’équipement neuf pour toute la famille peut représenter un coût prohibitif. Louez votre matériel ou achetez-le d’occasion sur des plateformes spécialisées. Certains magasins proposent également des locations saisonnières, idéales pour les enfants qui grandissent vite. En fonction du niveau technique de chacun, des équipements trop élaborés ne sont de surcroit pas toujours nécessaires.
4. Choisir les périodes hors vacances scolaires
Si votre emploi du temps le permet, si vous n'êtes pas contraint par les vacances scolaires, privilégiez les départs hors périodes scolaires. Les frais de transport, les frais d'hébergement, les coûts des forfaits et même la location de matériel sont souvent bien moins chers pendant ces périodes creuses.
5. Préparer vos repas plutôt que de manger en station
Les restaurants en altitude pratiquent régulièrement des tarifs très élevés. L'idée est donc de garder cette option seulement pour un évènement particulier (anniversaire, premier flocon ou première étoile, anniversaire…). A la place de déjeuner donc dans les restaurants de la station, préparez des pique-niques ou apportez des snacks dans votre sac à dos. Optez également pour des hébergements avec cuisine pour préparer vos repas et réduire ainsi drastiquement vos frais.
6. Explorer les activités gratuites ou à faible coût
Les sports d'hiver ne se résument pas seulement à la pratique du ski. Essayez d'autres activités moins coûteuses comme les randonnées en raquettes, les batailles de boules de neige ou le patinage sur des lacs gelés. Ces alternatives permettent de diversifier les plaisirs sans trop dépenser.
7. Utiliser les offres familiales et les packs
De nombreuses stations proposent des réductions pour les familles : forfaits gratuits pour les enfants, packs "famille" ou remises sur la location de matériel. Comparez les offres en ligne avant de réserver.
8. Éviter les extras inutiles
Les photos souvenirs vendues sur les pistes, les cours de ski ou de snowboard privés ou encore les options “premium” peuvent vite alourdir la facture initiale. Privilégiez les cours collectifs pour les enfants et créez vos propres souvenirs en prenant vous-même vos photos.
Comme vous le constatez, les sports d'hiver peuvent rester accessibles avec une bonne organisation et quelques astuces économiques. Pour celà, planifiez soigneusement votre séjour, explorez des options alternatives et profitez de la magie de la montagne sans compromettre votre budget. 😉
À propos de l'auteur
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français