Linkedin CréditNews
"Trading Down" : Le nouveau comportement des Français au moment de faire les courses
3 minutes

"Trading Down" : Le nouveau comportement des Français au moment de faire les courses

Inflation oblige, les Français ont été amenés à revoir très fortement leur manière de consommer : détournement des grandes marques au profit des marques distributeurs, déconsommation ; les ménages français adoptent de nouveaux modes d’achat.

Et ces habitudes semblent s’inscrire dans la durée.

💶 Une inflation qui change le quotidien des Français

+20% en 2 ans : c’est le prix payé par les Français, au moment de passer leur caddy de provisions, à la caisse de leur supermarché, chaque semaine. Et faire les courses devient de plus en plus compliqué pour les foyers.

L’INSEE rappelle que pour la seule année 2023, les prix ont augmenté de 12,1% sur un an !

Parmi les produits qui ont connu les plus fortes augmentations nous retrouvons les produits frais, les huiles et la viande, mais aussi les produits cosmétiques.

La guerre en Ukraine, l’augmentation des prix des matières premières et des coûts de production… Le contexte international a plongé les économies occidentales dans un cercle inflationniste jamais connu.

Et ce sont les consommateurs qui en paient le lourd tribu, les contraignant à changer radicalement leur façon d’acheter et de consommer.

🛒 Cheapflation, Shrinkflation

Les bonnes nouvelles sur la baisse de l’inflation commencent à poindre.

Pour autant, les consommateurs ont décidé de ne pas attendre pour contrer les pratiques quelques peu douteuse des industriels, qui n’ont pas hésité à « tromper » le consommateur en modifiant la composition de leurs produits (pour les uns) et en privilégiant des ingrédients moins onéreux et aussi moins sains (graisses, sucres, arômes, etc.).

C’est la « cheapflation ».

Pire, pour d’autres industriels, la solution retenue est de vendre le même produit, au même prix, mais avec un contenant réduisant la quantité (ce qui revient pour le consommateur à acheter plus cher au kilo) ; une option qui porte un nom : la « shrinkflation ».

Sensibilisés par les associations de consommateurs ou les médias, ou parfois même les grandes surfaces, les ménages français ont opté pour le « trading down ».

👀 Le “trading down” ça consiste en quoi ?

Face aux pratiques douteuses des industriels, et devant relever le défi de remplir le caddy chaque semaine, les consommateurs ont alors opté pour le trading down : L’idée consiste à se détourner des grandes marques (souvent plus chères) pour reporter leurs achats sur des marques plus économiques.

Et parmi ces marques plus économiques, nous retrouvons les marques distributeurs. Moins d’intermédiaires, moins de marketing, et avec parfois des matières premières qui viennent de pays étrangers, les marques distributeurs peuvent afficher des prix bien plus compétitifs.

Cette tendance est d’ailleurs confirmée par l’IRI (entreprise américaine spécialisée dans la data et les études des comportements d’achat entre autre) qui précise que

La hausse des prix est telle que les Français ne peuvent plus monter en gamme dans leurs achats. Les premiers prix sont plus nombreux dans les paniers, les produits frais et les produits bio en sortent. Les Français sont encore plus attentifs aux bons plans et privilégient les enseignes à forte image prix .

C’est ainsi que les produits des marques distributeurs ont affiché, pour 2022, une croissance de 7,4%, alors que les marques nationales reculaient de 3%.

À propos de l'auteur

Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français