11% des revenus, c’est le niveau moyen d’épargne des Français
Le 5 novembre dernier, L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) publiait une nouvelle étude concernant le niveau d’épargne des Français. Et sans surprise, cette étude met en évidence les fortes disparités d’épargne entre les Français les plus riches et les plus modestes.
🔎 De 0 à 25% des revenus selon la CSP
Les résultats de l’étude publiée par l’INSEE ne souffre d’aucune ambigüité : plus les ménages français gagnent d’argent et plus ils épargnent. A l’inverse, les Français les moins aisés ne peuvent pas mettre un seul centime de côté. La différence est même impressionnante : les ménages les plus aisés épargnent plus d’un quart de leurs revenus quand la mission est tout simplement impossible pour les plus modestes. Les auteurs de cette étude nous expliquent :
Le taux d’épargne augmente fortement avec le niveau de vie, le niveau de diplôme et la catégorie socioprofessionnelle (CSP). Les personnes appartenant aux ménages autour de la médiane consacrent en moyenne 6 % de leur revenu disponible net à leur épargne, contre 11 % en moyenne sur toute la population, tandis que les plus modestes ne peuvent pas épargner et que les 20 % les plus aisées épargnent un quart (27 %) de leur revenu disponible net.
💸 Et les plus riches qui consomment plus
Autre chiffre éloquent, le niveau des dépenses des Français en fonction des revenus : les 20% des ménages les plus aisés dépensent en moyenne 2,3 fois plus (soit 43.000€) que les 20% des ménages les plus modestes (soit 18.500€).
Pour rappel, parmi les principales dépenses des ménages, on retrouve le logement. Cette dépense pèse pour 34 % des dépenses chez les ménages les plus modestes et seulement 20 % pour les ménages les plus aisés.
À propos de l'auteur
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français