Apple bat des records avec Savings
Lancé le 17 avril dernier, le compte d’épargne d’Apple connait un succès déroutant. Les utilisateurs américains détenteurs de l’Apple Card, seuls concernés actuellement, ont d’ores et déjà déposé plus de 10 milliards de Dollars de cash. Un nouveau record !
🚀 4,15 % de rendement
À son inauguration, au printemps dernier, Savings (le livret d’épargne d’Apple) connaissait un succès monstre dès les premières heures après son lancement. En effet, pas moins de 400 millions de dollars étaient versés en moins de 24 h par les premiers clients !
À l’époque, Apple noue un partenariat historique avec la banque américaine Goldman Sachs dont en ressort une gamme de produits bancaires parmi lesquels un produit de crédit, une carte de paiement et donc un produit d’épargne : Savings. 4 jours après le lancement de Savings, Apple annonçait le milliard de dollars de déposits. Une prouesse jamais connue dans le milieu de l’épargne. Seules conditions pour profiter du livret d’épargne d’Apple et de son taux de rendement très attractif de 4,15 % : être un utilisateur américain, et être détenteur de l’Apple Card (créée en 2019).
📈 Le succès s’amplifie au fil des semaines
Et quelques mois seulement après son lancement, Apple informait début août que Savings avait atteint les 10 milliards de dollars de dépôts (pour simple comparaison, Boursorama revendique aujourd’hui plus de 5,1 milliards d’euros d’encours sur ses comptes d’épargne). Apple a donc réussi la prouesse de réaliser 2 fois l’encours d’épargne de Boursorama, en 4 mois seulement 😳.
La stratégie d’Apple est simple : porter attention à la santé financière de ses clients, tout en simplifiant l’accès aux produits proposés. Jennifer Bailey, vice-présidente d’Apple Pay et Apple Wallet déclarait récemment :
Nous avons cherché à réinventer le fond de chacun des produits financiers que nous avons intégrés, en gardant à l’esprit la santé financière de nos utilisateurs. C’était notre objectif avec le lancement d’Apple Card il y a quatre ans, et c’est resté notre principal leitmotiv avec le lancement de Savings ». Et d’ajouter : « Sans frais et sans dépôt minimum, Savings offre à nos utilisateurs un moyen simple d’économiser de l’argent tous les jours, et nous sommes ravis de voir l’excellent accueil des clients existants et de ceux qui nous rejoignent.
⚙️ Un mode de fonctionnement simple et efficace
Les utilisateurs peuvent déposer quotidiennement leur Daily Cash sur leur compte Savings, c’est-à-dire, l'argent récupéré en cashback lors d'achats chez Apple ou chez ses partenaires. C’est simple, efficace et indolore. 97 % des utilisateurs ont adopté ce réflexe. Sans limite de montant, les utilisateurs développent leur épargne en déposant également des fonds issus de leurs autres comptes d’épargne.
On rappelle que le taux de rendement de 4,15 % est fortement incitatif. Enfin, les détenteurs d’un Apple Savings peuvent suivre leurs comptes grâce à des outils parfaitement ludiques et intégrés aux iPhone. Raison de plus pour faire de cette aventure un véritable succès. Pourtant, Goldman Sachs chercherait à rompre son partenariat avec Apple pour se consacrer au milieu d'affaires uniquement.
La banque américaine ne gagnerait visiblement pas assez d'argent et rencontrerait des difficultés à résoudre les problèmes de service à la clientèle privée.
À propos de l'auteur
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français