Linkedin CréditNews
Vers une nouvelle hausse du taux du Livret A à compter du 1er août prochain ?
2 minutes

Vers une nouvelle hausse du taux du Livret A à compter du 1er août prochain ?

L’INSEE a publié les données relatives à l’inflation, le 30 juin dernier, laissant transparaître le possible futur taux du Livret A et du LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire). Même si rien n’est encore acté, les chiffres commencent à poindre.

☀️L'inflation ralentit enfin en juin

On retient que le taux d’inflation recherché par la BCE (Banque Centrale européenne) est fixé à 2%. 

Cet objectif est dans la ligne de mire de l’institution francfortoise (2025), mais en attendant, l’INSEE a annoncé les chiffres à fin juin 2023. Pour notre pays, le taux d’inflation a atteint 4,5% sur un an. Et c’est une excellente nouvelle pour tous les consommateurs français !

En effet, même si ce taux reste encore élevé, il n’empêche que le ralentissement de la hausse des prix se confirme après un mois de mai déjà encourageant (+5%).

L’autre bonne nouvelle pour les épargnants cette fois, c’est que ce niveau d’inflation encore élevé va sans aucun doute pousser le ministre de l’économie à revoir les taux des Livret A et LDDS à la hausse. C’est en effet une logique mathématique puisque le taux d’inflation rentre dans le mode de calcul de ces taux de placement. En somme, nous ne pouvons pas avoir des coûts de crédit qui augmentent, de l’inflation toujours active et des taux de placement qui stagneraient.

🧐 À quoi faut-il donc s'attendre cet été ?

Une fois les données concernant l’inflation définitive, la Banque de France donnera ses recommandations au gouvernement à la mi-juillet 2023. Les calculs laissent apparaître que les taux des livrets pourraient mathématiquement atteindre les 4%. On rappelle que les taux des livrets sont aujourd’hui situés à 3%. 

On peut donc raisonnablement affirmer que les taux du Livret A et du LDDS augmenteront dans tous les cas. Mais une hausse de 1 point de base ne semble pas envisageable. Tout laisse donc à penser que le gouvernement pourrait trancher par la moitié en appliquant une augmentation de 0,50 point de base.

Ce choix permettrait de contenter les épargnants, sans prendre le risque de « gripper » davantage la consommation des ménages déjà fortement malmenée. Cela porterait donc le taux du Livret A et le taux du Livret de Développement Durable et Solidaire à 3,5% au 1er août prochain.

Affaire à suivre...


 

À propos de l'auteur

Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français