Baisse nette de l'inflation pour le premier mois de l'année ! 📣
L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) vient de l’annoncer et cette nouvelle est plutôt rassurante pour ce début d’année :
L’inflation française à bien freiné sur ce mois de janvier 2024, à 3,1% sur un an.
⚡️ Une inflation tirée vers le bas par les prix de l’énergie
Pour une bonne nouvelle, c’est une bonne nouvelle : pour le premier mois de l’année 2024, l’inflation connaît un fort ralentissement à 3,1% sur un an.
Nous nous rappelons que cette inflation avait connu un rebond au mois de décembre dernier, à 3,7%. Ce sont les premières estimations de l’INSEE, publiées ce 31 janvier.
Pour expliquer ce ralentissement de début d’année, il faut surtout se tourner vers les énergies qui ont connu un reflux de leur prix (Progression de 1,8% en janvier 2024 vs janvier 2023, en comparaison des 5,7% sur un an en décembre dernier !), tout comme les produits manufacturés sur un an.
Sur l’antenne de RTL, Bruno Le Maire, pas peu fier d’annoncer cette nouvelle optimiste ajoute s’être
engagé à ce que l’inflation décroisse rapidement au début de l’année 2024, ça sera le cas.
Les chiffres de l’INSEE lui donnent raison pour le moment.
❌ Mais des tensions toujours fortes sur les prix alimentaires
Même si la tendance du ralentissement des prix est aussi vraie sur les produits alimentaires, il n’en reste pas moins que l’inflation alimentaire reste forte, à 5,7% sur un an au mois de janvier 2024.
Rappelons quand même que les prix des denrées alimentaires augmentaient de 7,2% en décembre 2023 vs décembre 2022 !
Nous connaîtrons, dans les prochains, et dans un contexte de contestation forte du monde agricole, les résultats des négociations entre les distributeurs et les industriels. Ces annonces seront, elles aussi, suivies de près, et donneront sans aucun doute la tendance des prix pour les mois à venir.
Ă€ propos de l'auteur
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français