États-Unis : l'inflation passe enfin sous les 3%
C’est une nouvelle qui a été très bien accueillie par les marchés financiers, ce 14 août. Pour la première fois depuis plus de trois ans, l’inflation américaine est retombée sous la barre des 3%. Une nouvelle qui vient soutenir ceux qui défendent l’idée d’une première baisse des taux directeurs américains en septembre prochain.
👀 Du jamais vu depuis 2021
Les chiffres étaient très attendus aujourd’hui. Ils ont été publiés ce mercredi par le Bureau of Labor Statistics : aux Etats-Unis, la hausse des prix à la consommation a ralenti sur le mois de juillet dernier, à 2,9% sur un an. C’est la première fois depuis mars 2021 (soit plus de trois ans), que l’inflation repasse sous la barre des 3 points. Le repli de l’inflation américaine se confirme pour le quatrième mois consécutif. C’est une excellente nouvelle, quelques semaines avant la prochaine réunion de la Banque Fédérale Américaine.
🤔 Quelle baisse attendre en septembre prochain ?
Après la Banque Centrale Européenne ou encore la Banque d’Angleterre qui ont entamé des assouplissements dans leurs politiques monétaires respectives au début de l’été, la FED devrait suivre le pas dès la rentrée prochaine.
Les mauvais chiffres relatifs au marché de l’emploi américain (taux de chômage reparti à la hausse, à 4,3%), publiés voilà quelques jours, incitaient déjà les investisseurs d’outre-Atlantique à parier sur une première baisse des taux directeurs de 0,50 pdb.
Ryan Sweet, chef économiste chez Oxford Economics préfère tempérer :
Avec la désinflation qui se poursuit par ailleurs, la Fed a le feu vert pour réduire les taux d'intérêt de 0,25 point de pourcentage lors de sa réunion de septembre.
Nous pourrions sans doute en savoir plus très rapidement, et pourquoi pas dès la semaine prochaine, à l’occasion du Colloque de Jackson Hole. Il y a fort à parier que Jerome Powell, président de la FED profitera de l’occasion pour préciser ses intentions en la matière.
À propos de l'auteur
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français