Inflation en net recul mais le découvert reste dans le quotidien des Français
L’inflation aura laissé des traces dans le quotidien des Français. Baisse de pouvoir d’achat, budget tendu, recours au crédit à la consommation accru, réduction des dépenses, découvert… Malgré sa baisse continue sur la dernière année, l'inflation continue de se faire ressentir dans les finances des Français, au quotidien. Dans une étude de Panorabanques, on analyse les effets de cette flambée historique des prix à la consommation.
💶 Un pouvoir d’achat trop faible
En 2021, 58% des Français sondés estimaient leur pouvoir d’achat convenable. Ils ne sont plus que 52% aujourd’hui. 43% d’entre eux estiment même que leur pouvoir d’achat est faible (contre 41% en 2023 et 42% en 2022). Au pire de la crise inflationniste, ils étaient 61% à juger avoir perdu en pouvoir d’achat (2022), mais ils restent encore 49% à partager ce sentiment cette année.
le ralentissement de l’inflation ne signifie pas que les prix diminuent, mais que leur augmentation ralentit. C’est pourquoi cette année, la majorité des Français continuent toujours à ressentir une baisse sur leur pouvoir d'achat. précise Anna Meylac de Panorabanques.
Pour donner un ordre d’idée, cette baisse est évaluée à 115 euros en moyenne, par mois, et par Français sondé. Les principales causes de cette baisse se trouvent dans l’explosion des prix de l’alimentation, mais aussi de l’énergie.
Et pour faire face à cette baisse de budget, les Français agissent sur plusieurs leviers la réduction des dépenses (81% des sondés), puis l'épargne (36%), suivi du recours au crédit à la consommation (5%).
💳 Le découvert bancaire comme autre levier
L’autre levier activé par des Français à cours d’autres moyens d’action, est le découvert bancaire. L’étude de Panorabanques démontre que 45% des Français utilisent le découvert bancaire au moins une fois par an (idem 2023). C’est près d’un Français sur 5 (18%) qui est à découvert une fois par mois. L’étude précise par ailleurs que 76 % des Français ont une autorisation de découvert. Pour 83% des Français concernés par cette « facilité », le découvert est inférieur à 300 euros. Le montant moyen baisse de 4% entre 2023 et cette année, en passant de 232 à 223 euros.
🔎 Les raisons de l’utilisation du découvert
Malgré son coût, le découvert bancaire est utilisé pour compenser des limites budgétaires. Ainsi, pour 34% de nos compatriotes, l’incapacité à compenser l’inflation, explique le choix d’utiliser le découvert bancaire. Pour 33% des Français, le recours au découvert répond à une situation difficile (contre 29% en 2023). Cette option est souvent combinée à l’utilisation de l’épargne (46% des sondés) pour « boucher les trous », ou encore à la réduction des dépenses non prioritaires (26%).
Source : panorabanques
À propos de l'auteur
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français