Inflation : l’énergie plombe sensiblement les prix de l’été
Après une hausse de 2,2% en juin sur un an, l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) vient de donner une première estimation de l’inflation française pour le mois de juillet, à 2,3%. Ce regain inflationniste s’explique entre autre par la hausse du coût de l’énergie.
📈 Légère hausse de l’inflation en juillet
L’INSEE a publié ses premières estimations ce 31 juillet : l’inflation s’est sensiblement accrue en France sur un an, progressant à 2,3 % après une augmentation de 2,2 % des prix sur un an en juin. Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques,
Cette légère hausse de l’inflation s’expliquerait par une forte accélération des prix de l’énergie, notamment ceux du gaz, qui serait en partie compensée par un ralentissement des prix des services et de l’alimentation. Les prix des produits manufacturés et du tabac évolueraient sur un an au même rythme que le mois précédent.
A l’inverse, la hausse des prix des services s’est replié à +2,5% (après 2,9% en juin dernier), tout comme les prix de l’alimentation (+ 0,5 % vs + 0,8 % en juin dernier).
💡 +8,5% sur les prix de l’énergie en un an sur le mois de juillet
Après une augmentation de 4,8% sur un an, en juin dernier, l’énergie continue de plomber l’inflation en France, avec une nouvelle augmentation de +8,5% des prix de l’énergie sur un an, pour le mois de juillet, selon des premières estimations de l’INSEE. L’institution publique précise que c’est le prix du gaz qui serait le principal coupable de cette contre-performance.
Dans le même temps, la hausse des prix des produits manufacturés est nulle (tout comme en juin).
À propos de l'auteur
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français