Inflation : le bout du tunnel en approche !
L’inflation, ce grand mal occidental de ces dernières années, entrainant des remontées de taux spectaculaires, mais contraignant aussi nos compatriotes (entre autres) à repenser leur consommation face aux explosions des prix, semble prendre un tournant sur cette fin d’année 2023.
Et c’est très bon signe !
🧐 Une inflation à 4,4% en fin d’année
Alors que les prix de l’énergie restent orientés à la hausse, l’Insee (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) nous confirme que les prix de l’alimentation, quant à eux, reculent (très légèrement certes) pour la première fois depuis près de deux ans.
Cette stabilité de l’inflation résulte d’une forte accélération des prix de l’énergie sur un an, contrebalancée par le ralentissement des prix de l’alimentation, des services et des produits manufacturés, résume l’Insee.
Ce sont bien entendu des nouvelles qui vont être favorablement accueillies par les ménages français. Les fêtes de fin d’année pourraient ainsi avoir un goût moins amer, après des mois et des mois d’augmentation des prix, tant sur l’alimentaire que sur l’hygiène. Car ce n'est pas moins de deux années consécutives de hausses de prix que nous venons de vivre sur les prix des produits de première nécessité !
Et la bonne nouvelle de l’Insee est que cette inflation précisément pourrait être divisée par deux en fin d’année (-7%) par rapport au printemps dernier (16% d’inflation alimentaire !!!).
On peut penser que le phénomène de déconsommation, mais aussi le report d’achat de produits de grandes marques vers des marques distributeurs, associés aux prochaines campagnes de négociations entre les industriels et les distributeurs, pourraient infléchir durablement la courbe de l’inflation.
🔎 Les chiffres dans le détail
Concernant les services, leurs prix ont augmenté de 2,9% en septembre (+3% en août). Pour les prix manufacturés, l’Insee enregistre une hausse de 2,8% pour ce mois de rentrée (+3,1% en août).
Les prix de l’alimentation se replient également sur le mois précédent à ‑0,3 % (+0,3 % en août). C’est une première depuis octobre 2021. Sur 12 mois consécutifs, l’inflation alimentaire ralentit à 9,7% en septembre, contre +11,2 % en août.
L’Insee précise que les prix de l’énergie continuent de progresser (+11,9% en septembre). Et nous savons déjà qu’en plus du conflit entre l’Ukraine et la Russie, les récents attentats contre Israël ne seront pas de nature à infléchir la courbe des prix du brut, et donc des prix à la pompe…
Et comme nous l’avions déjà précisé dans un précédent article, le prix de l’électricité est attendu à la hausse pour 2024, après les dernières augmentations de cet été. Le niveau de l’inflation sur les produits énergétiques n’est donc pas prêt de se détendre.
À propos de l'auteur
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français