Mauvaise nouvelle sur le front de l'inflation : net rebond en août !
L’inflation rebondit à 4,8 % sur un an au mois d’août. Et c’est une mauvaise nouvelle pour les Français. Après plusieurs mois de ralentissement, l’inflation semble être repartie à la hausse selon les premières estimations de l’Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques). Les principaux déclencheurs de cette reprise : l’énergie avec la hausse de l’électricité et le prix du pétrole (les Français ont eu loisir de le constater durant leurs transhumances estivales).
⚡️ L’électricité et le pétrole pénalisent les chiffres de ce dernier mois
Après 4,5 % en juin et 4,3 % en juillet, l’inflation sur un an a rebondi à 4,8 % sur le mois d’août.
L’augmentation des prix de l’énergie, et en particulier de l’électricité et du pétrole, ont largement contribué au rebond des prix à la consommation cet été. L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques estime l’inflation sur les prix de l’énergie de l’ordre de 6,8 %, après un mois de juillet en repli de 3,7 %.
Ce constat n’est malheureusement pas une surprise tant le mois d’août aura coûté cher aux Français : +10 % sur les prix de l’électricité à compter du 1ᵉʳ août, et aussi des prix à la pompe qui auront flirté avec des plus hauts.
🥖 Les prix alimentaires augmentent moins vite
Le sujet de l’inflation dite alimentaire est sur toutes les bouches depuis maintenant plusieurs mois. C’est sur les produits alimentaires que les prix continuent de grimper le plus fortement ces derniers temps, impactant fortement le mode de consommation des Français.
Bonne nouvelle sur ce mois d’août, les prix alimentaires ont augmenté de « seulement » 11,1 % sur un an, contre presque 13 % en juillet. Dans le détail, l’Insee estime l’inflation sur les produits frais à 9,1 % sur un an au cours du mois d’août contre 10,6 % en juillet dernier.
À propos de l'auteur
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français