Linkedin CréditNews
Une inflation qui repasse dans le vert !
2 minutes

Une inflation qui repasse dans le vert !

Quelle bonne nouvelle en cette fin d’été et avant la rentrée. C’est une première depuis août 2021 : l’inflation continue de reculer et est passée, pour le mois d’août, sous la barre des 2 %, à 1,9 % sur un an. C’est l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) qui annonçait cette excellente nouvelle, vendredi 30 août dernier.

✅ Un très bon signe avant la rentrée, partout en Europe

Les distributeurs l’annonçaient déjà au cours de l’été : la rentrée scolaire 2024 devrait coûter moins cher aux Français. Nous avions pourtant du mal à y croire, après le regain que nous avions constaté sur l’inflation des prix à la consommation, en juillet dernier. Rappelons-nous : la cible repartait à la hausse à 2,3 % sur un an.

Mais l’INSEE est venu confirmer ce que nous annonçaient la grande distribution, avec une inflation qui repasse sous la barre des 2 %. Et ce n’est pas anodin puisque c’est justement l’objectif poursuivi par la BCE (Banque Centrale Européenne) depuis maintenant des mois.

Les autres pays européens ne sont pas en reste puisque les mêmes bons résultats ont été enregistrés chez nos voisins continentaux. Ainsi, l’Espagne accumule un troisième mois consécutif de baisse de l’inflation pour atterrir à 2,2 % en août, soit un repli de 0,8pdb par rapport à juillet (2,8 %). L’Allemagne n’est pas en reste en faisant aussi bien que la France. En effet, nos voisins d’outre-Rhin affiche une inflation à 1,9 % également, pour le mois d’août et sur un an. Enfin, l’Italie peut s’enorgueillir d’une inflation redescendue à 1,1 %. D’une manière plus générale, c’est l’ensemble des 20 pays européens adhérents à la BCE qui profitent de cette tendance, avec une inflation moyenne de 2,2 % pour ce mois d’août, après 2,6 % en juillet et 2,5 % sur un an, en juin dernier.

⚡️ Une baisse tirée par l’énergie et l’alimentaire

Quand nous regardons, dans le détail, les données présentées par l’INSEE, nous pouvons toutefois remarquer que l’inflation sous-jacente (celle qui intéresse particulièrement les analystes financiers et les économistes) n’a pas tant baissé. Cet indicateur, qui pondère la volatilité des prix de l’énergie et de l’alimentation, atteint encore 2,8 % de hausse des prix pour le mois d’août (contre 2,9 % en juillet).

La faible inflation sur les prix de l’énergie (+0,5 % en août), tout comme sur les prix des produits alimentaires, viennent donc corriger à la baisse l’inflation « globale » de notre pays.

À propos de l'auteur

Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français