La BCE acte une troisième baisse de ses taux directeurs
C’était attendu par tous les économistes et autres experts, les gouverneurs de l’institut monétaire de Francfort ont entériné une nouvelle baisse des taux directeurs. Face à une inflation en passe d’être maîtrisée (avec une certaine avance sur le calendrier prévisionnel), mais aussi des craintes sur l’économie en zone Euro (surtout sur les économies dominantes comme l’Allemagne, la France ou encore l’Italie), la BCE a publié ses nouveaux taux. Le taux de dépôt passe donc à 3,25%.
Nouveau taux de dépôt à 3,25%
Après une première baisse de ses taux directeurs en juin, puis en septembre dernier, la Banque Centrale Européenne vient d’acter une troisième baisse de ses taux directeurs, ramenant ainsi son taux de dépôt à 3,25%. On rappelle que le taux de dépôt, qui avait grimpé à 4% après dix relèvements successifs, entre juillet 2022 et septembre 2023, avait alors atteint son niveau le plus élevé depuis la création de l'euro en 1999.
Des craintes sur l’économie européenne
Réuni à Ljubljana, la capitale de la Slovénie, le Conseil des gouverneurs de la BCE a donc fait le choix de continuer la stratégie de détente de la politique monétaire européenne. Cette nouvelle position vient faire écho aux nouveaux signes de dégradation de l’économie dans la zone Euro.
À propos de l'auteur
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français