BCE – Hausse des taux, et de huit !
Comme nous pouvions nous y attendre, la Banque Centrale Européenne a assumé sa politique de lutte contre l’inflation en zone Euro, en augmentant pour la huitième fois consécutive ses taux directeurs. Et Comme annoncé, cette nouvelle hausse de 0,25% illustre parfaitement que la BCE n’est vraisemblablement pas décidée à faire de pause estivale. Le taux de dépôt atteint son plus haut niveau depuis mai 2001, en passant les 3,5%.
👉🏼 A contre-courant de la FED
Quand la FED a décidé de faire une pause dans sa politique de relèvement de ses taux directeurs, lui permettant ainsi d’estimer si les mesures prises sont aujourd’hui suffisantes, (mais sans abandonner l’idée de reprendre le chemin des augmentations si nécessaire), Francfort reste vent debout dans sa lutte contre l’inflation et l’assume à travers la voix de sa présidente. Soucieuse de revenir à un taux d’inflation à 2% au plus vite (2025), et devant encore des doutes quant à l’accalmie de l’inflation « sous-jacente » (hors énergie et alimentation), la BCE reste sur une position de resserrement de sa politique monétaire.
Nous ne sommes d’ailleurs pas à l’abri de nouvelles augmentations à la rentrée (on va d’ores et déjà anticiper celle de juillet).
L’entrée en récession de la zone Euro, et l’accalmie de l’inflation donnent dans tous les cas raison à l’action de la Banque Centrale Européenne. La contraction de la production de crédits également.
📉 Et continuer de réduire le bilan
Avec le prochain remboursement des TLTRO (Targeted Longer-Term Refinancing Operations) et l’arrêt des réinvestissements (achat obligataire), la Banque Centrale veut réduire fortement son bilan. En plus de réduire les liquidités sur le marché, le remboursement des prêts avantageux par les banques va alimenter très certainement les fameux murs de liquidités auxquels elles sont confrontées aujourd’hui.
Cette posture continuera de contracter le marché du crédit.
Et donc par la même occasion l’économie et l’inflation devraient assurément poursuivre leur baisse.
Comme nous l’estimons donc depuis maintenant des mois, il faudra bien attendre la fin de cette année 2023, voire 2024 pour constater un début d’assouplissement de la politique monétaire en zone Euro.
À propos de l'auteur
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français