La BCE pense plus sérieusement à baisser ses taux
Les gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) se réuniront la semaine prochaine (le 11 avril) pour décider du maintien ou non d’une politique monétaire restrictive.
Le retour d’une inflation à l’objectif de 2% se précise de plus en plus.
Seul la décision de la Banque Fédérale américaine pourrait encore infléchir la politique européenne.
Alors même que les gouverneurs sont de plus en plus confiants quant au retour prochain d’une inflation autour de 2% (objectif de la BCE), ces décideurs plaident aussi de plus en plus nombreux pour une baisse des taux directeurs de l’institution francfortoise. A l’issue de la dernière réunion de la BCE, qui se tenait les 6 et 7 mars derniers, le communiqué avait annoncé un statu quo dans la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne, en maintenant des taux directeurs records.
Pourtant, le même communiqué estimait qu’était venu le temps de réfléchir à de prochaines baisses :
S'il est avisé d'attendre de nouvelles données, il semble de plus en plus pertinent de réfléchir à des baisses de taux.
🤔 Des signes qui incitent à la baisse
En plus d’une tendance inflationniste à la baisse pour revenir à l’objectif de 2% d’ici les prochains mois, la pression sur les salaires tend aussi à se résorber, avec pour principale raison l’activité économique en berne en zone Euro. Et c’est bien l’autre élément qui pourrait servir d’arbitre : les faibles chiffres de croissance dans la zone euro sur les 6 derniers mois poussent à détende la politique monétaire européenne, pour donner du souffle à cette économie atone.
👀 Première baisse en juin mais après ?
Les gouverneurs de la Banque de France se réuniront le jeudi 11 avril prochain pour décider de la suite à donner à la politique monétaire européenne. Nous avons tout lieu de penser que la présidente de l’institution (Christine LAGARDE) pourrait annoncer la première baisse des taux directeurs depuis la mise en place de la politique monétaire restrictive enclenchée en 2022.
Mais l’annonce pourrait en rester à cette seule échéance.
Nous pourrions en effet être témoins d’une institution s’abstenant de préciser toute autre possible baisse au cours de l’année (3 autres baisses pourraient pourtant être prévue au calendrier). Il faut dire que l’Europe ne pourra pas se détacher trop sensiblement des décisions que la FED (Réserve Fédérale) sur la politique monétaire américaine ; sans quoi elle ferait prendre des risques à la zone Euro.
À propos de l'auteur
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français