Des assouplissements du PTZ
Nous l’annoncions la semaine passée, et le ministre de l’économie Bruno Lemaire a fait des annonces ce matin, sur la station RTL. Les conditions pour bénéficier du PTZ seront aménagées dès le 1er janvier 2024, alors que ce dispositif devait disparaître, voilà encore quelques mois.
Mieux, le locataire de Bercy précise être toujours en discussion avec le gouverneur de la Banque de France pour un assouplissement des critères d’octroi mis en place par le HCSF en 2019 déjà.
🧐 Près d'1Md d'aides
Pour rappel, le Prêt à Taux Zéro est un prêt distribué par une banque de réseaux classique. Ce prêt vient accompagner un prêt immobilier classique. Le taux d’intérêt du PTZ est égal à zéro pour l’emprunteur bénéficiaire de ce PTZ. Ce dispositif devait disparaître, c’était l’annonce qui avait été faite par le gouvernement voilà quelques mois déjà. Mais face à l’explosion brutale des taux d’intérêt sur les crédits immobiliers, et la chute vertigineuse des productions de crédits immobiliers ces derniers mois (-50%), Bercy a décidé de réagir en assouplissant davantage les conditions d’éligibilité du PTZ. Et cela coûtera pas moins de 850 millions d’euros à l’Etat.
🔎 Des critères d’éligibilité desserrés
Face à une crise du logement jamais connue depuis de nombreuses décennies (effondrement de la production de prêts immobiliers, fortes tensions sur le marché locatif, prix de l’immobilier qui ne faiblissent pas suffisamment), le ministre de l’économie Bruno Lemaire a annoncé le 18 octobre dernier, sur RTL, de nombreux aménagements : parmi eux, la prolongation du PTZ jusqu'au 31/12/2027 ; mais c’est aussi l’augmentation de l’enveloppe par ménage éligible de 80 à 100.000 euros de financement par le PTZ. C’est encore la possibilité, pour certaines tranches d’emprunteurs, de profiter d’une quotité maximum qui va passer de 40% à 50% du projet !
Le locataire de Bercy a aussi annoncé que les classes moyennes feraient désormais partie des classes éligibles au dispositif.
Enfin, ce sont les porteurs de projets immobiliers de pas moins de 210 nouvelles communes en zones tendues qui pourront prétendre à ce PTZ millésime 2024.
🏦 Sans oublier les banques et le HCSF
Bruno Lemaire n’a pas manqué de rappeler à l’ordre les banques dans sa volonté de détendre ce marché de l’immobilier aujourd’hui sclérosé à cause du financement. Selon lui, elles doivent elles aussi jouer le jeu, en contribuant activement au financement des projets immobiliers des Français. Il n’a pas non plus manqué de rappeler qu’il était en discussion avec, entre autre, gouverneur de la Banque de France, dans sa quête à assouplir les mesures du Haut Conseil à La Stabilité Financière. C’est d’ailleurs peut-être par là qu’il eut fallu commencer la détente du financement immobilier en France, avant, une fois encore, de faire appel au contribuable.
L’histoire nous le dira, et cela dans quelques mois seulement maintenant.
À propos de l'auteur
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français