Fin du Krach selon l’INSEE : la tendance baissière sur le marché de l’immobilier se stabilise
Dans sa dernière note de conjoncture de juillet, l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) annonce une stabilisation des intentions d’achats immobiliers des Français. Plus précisément, le nombre de ménages français qui ont pour projet d’acheter un logement cesse enfin de diminuer.
❌ Fin de la chute mais…
Hier, 9 juillet, à l’occasion de la présentation de sa note de conjoncture, l'Institut national de la statistique et des études économiques se voulait rassurant en annonçant une stabilisation des intentions d’achats immobiliers des Français. Selon l’institut de la statistique, le marché semble avoir atteint un plancher. Les intentions d’achats se stabilisent, depuis mi 2023, entre 7 et 8%. L’INSEE explique :
La part des ménages ayant l’intention d’acheter un logement est bien corrélée avec le nombre de transactions immobilières.
Après un point haut à 12% début 2022, l’indice n’a cessé de chuter inexorablement, à la faveur de l’augmentation des taux de crédits immobiliers, mais aussi du contexte structurel du marché (Normes restrictives du HCSF, frilosité des banques, prix de l’immobilier très élevé, etc…). Pour beaucoup de ménages français, cette combinaison les aura poussés à reporter leur projet d’acquisition, voire à y renoncer. On connaît depuis les conséquences sur le secteur du logement, mais aussi du bâtiment.
🏡 … des primo-accédants toujours à la traîne
L’INSEE rappelle que la baisse des intentions d’achats immobiliers a été particulièrement forte chez les primo-accédants. Pour l’illustrer : la part des ménages locataires avec intention d’achat à chuté de 5% entre 2021 et 2024. On distingue également que la part des intentions d’achat des plus jeunes à chuté de 23% en 2021 à 15% en 2024. Pire, la proportion des propriétaires souhaitant acheter un bien immobilier à surpassé celle des locataires.
Pour autant, l’institut de la statistique se veut confiante, en précisant que les dernières baisses de taux ont redonné du pouvoir d’achat aux Français, et permet ainsi à certaines catégories d’actualiser leurs projets d’achat immobilier, et
que l’effondrement sur le marché immobilier pourrait prendre fin, prédit l'Insee.
Attention toutefois à la situation de blocage politique dans laquelle la France se retrouve depuis la dissolution de l’Assemblée Nationale, et des élections législatives qui ont suivi. Cette situation inédite sous la Vème République pourrait avoir des effets néfastes sur ce semblant de reprise : attentisme, report de projet, voire abandon total. Gageons également que cette situation n’ait pas de répercussion négative sur l’évolution des taux au cours des prochains mois, ce qui écarterait potentiellement des porteurs de projets pourtant encore motivés par l’acquisition immobilière.
À propos de l'auteur
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français