Premier recul du taux d'usure immobilier depuis 2021 !
C’est une bonne nouvelle pour les porteurs de projet immobilier : le taux moyen de crédit immobilier en France est repassé sous la barre des 4%, à 3,99% indique l’Observatoire CSA/Crédit Logement.
En conséquence, la Banque de France annonce le premier recul du taux d’usure immobilier depuis 2021, à 3,16% pour les prêts immobiliers de plus de 20 ans (-0,23%).
Dans un communiqué paru ce vendredi, La Banque de France a annoncé la première décrue du taux d’usure immobilier pour les prêts de 20 ans et plus. Cette première détente est la conséquence assez logique de l’abaissement que nous constations sur les taux de prêts immobiliers distribués au cours des mois précédents. Dans son communiqué, la Banque de France précise :
« Le taux d'usure applicable aux crédits immobiliers aux ménages à taux fixe à 20 ans et plus baisse de 23 points de base. À compter du 1er juillet et jusqu'au 1erseptembre, le taux d'usure sera de 6,16% contre 6,39% pour le deuxième trimestre».
Il faut remonter à 2017 pour trouver une telle baisse du taux d’usure entre deux trimestres.
Pour rappel, le taux d’usure est un taux plafond fixé par la Banque de France, sur la base des taux pratiqués par les banques sur les trois mois précédents. Ce taux plafonne le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) qui reprend le taux nominal de la banque qui prête, auquel on ajoute tous les frais associés à la mise en place du prêt (frais de dossier, frais de notaire, honoraires de courtier, coût de l’assurance, etc…). Le taux d’usure est en quelque sorte un « rempart » contre les excès des banques ou des distributeurs. Il est aussi conçu pour limiter le risque de l’endettement, selon la Banque de France.
À propos de l'auteur
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français