Linkedin CréditNews
Crédit immobilier : on était prévenu...
3 minutes

Crédit immobilier : on était prévenu...

La décision était attendue et ne présente donc aucune surprise, tout au plus une grande déception des professionnels du crédit et surtout des ménages français qui restent exclus du prêt immobilier pour encore quelques mois. Pas de changement à l’horizon !

❌ Pas de changement pour le moment !

Le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) se réunissait ce mardi 26 septembre après-midi. L’objet de cette réunion était de décider ou non de modifier quelque peu les mesures restrictives imposées aux banques depuis des mois. Au cours de cette réunion, le HCSF a fait le constat que les banques françaises n’utilisent pas encore pleinement les marges de manœuvres que le conseil leur a octroyé dernièrement :

le HCSF constate que l’ensemble des établissements n’utilisent pas pleinement les flexibilités qu’il a prévues et assouplies lors de sa réunion de juin. La production 'non conforme' relevant de cette flexibilité ne représente que 13,8 % de la production totale au 2e trimestre 2023 (pour un maximum possible de 20%).

Ainsi, le HCSF a donc tout simplement décidé de ne pas revoir les règles d’octroi des prêts immobiliers pour le moment. Même si les professionnels du secteur mettaient peu d’espoir dans un quelconque assouplissement de la position du HCSF, la déception sera quand même grande, tant le nombre de Français exclus du marché de l’immobilier s’étoffe de jours en jours.

 

📝 Un communiqué de presse on ne peut plus clair

Alors que François Villeroy de Galhau prônait « la normalisation et la stabilisation de la production de crédits immobilier » (après des années de taux très bas), le Haut Conseil de Stabilité Financière constate dans un communiqué de presse que

la production (hors renégociations) s’établit à 10,1 milliards d'euros en juillet 2023, en baisse sensible par rapport au niveau record de début 2022.Cette évolution est cohérente avec la baisse du nombre de transactions et l’attentisme observé alors que les prix de l’immobilier s’ajustent progressivement aux nouvelles conditions de taux d’intérêt, ajoute-t-il.

En dépit d’un contexte économique et financier différent, le volume de production actuel reste, à ce stade, équivalent à celui observé avant la période de taux d’intérêt exceptionnellement bas, et supérieur à celui de tous les autres grands pays européens », juge encore le Haut Conseil de Stabilité Financière.

 

📆 Rendez-vous en décembre

Affirmant sa volonté de suivre de près l’utilisation de ces marges de manœuvres octroyées aux banques au cours des prochains mois, le Haut Conseil à la Stabilité Financière semble vouloir ne pas fermer de porte. Et d’ajouter dans le communiqué de presse que l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et Résolutoire) « poursuivra ses échanges avec les établissements de crédit afin d’identifier toute contrainte pratique à la bonne mise en œuvre de cette flexibilité ».

Rendez-vous est d’ores et déjà pris en décembre. Avec à n’en pas douter à nouveau ce sujet à l’ordre du jour. D’ici là, de nombreux Français continueront de reporter leurs projets d’acquisition, faute de financement immobilier ; et un secteur professionnel qui risque de ne pas se rassurer au cours des prochaines semaines.

À propos de l'auteur

Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français