Et demain le PTZ ?
L’échéance approche maintenant à grand pas : à compter du 1er janvier 2024, les modalités d’obtention d’un Prêt à Taux Zéro (PTZ) seront plus contraignantes, avec entre autres la mise à l’écart des primo-accédants se portant acquéreurs d’une maison individuelle.
🧐 Le PTZ : kézako ?
Le Prêt à Taux Zéro est un prêt distribué par une banque classique (banques de réseaux par exemple). Ce prêt vient souvent compléter un financement immobilier classique mais le taux d’intérêt du PTZ est nul pour l’emprunteur. La banque qui a émis ce PTZ se tourne ensuite vers l’Etat français qui lui rembourse le coût des intérêts non perçus. C’est donc un dispositif qui a encore plus de sens aujourd’hui, avec la flambée des taux d’intérêt sur les prêts immobiliers.
👉🏼 Des critères d’éligibilité resserrés
Toutefois, ce dispositif d’accompagnement a connu quelques aménagements cette année, avec essentiellement un recentrage du dispositif sur
les logements collectifs neufs en zone tendue et sur l’ancien sous conditions de rénovation dans les zones détendues, dixit Elisabeth Borne avant l’été.
En résumé donc, les achats de maisons individuelles neuves seront exclus de ce dispositif à compter de du 1er janvier 2024 (notons que les crédits pour des constructions individuelles représentent près de la moitié des PTZ distribués).
Il devient donc urgent de boucler son plan de financement !!
On estime que les banques cesseront très certainement d’ouvrir de nouveaux dossiers à compter de la fin de ce mois, pour un financement réalisé avant la fin de cette année.
🙏 Mais déjà des assouplissements
Pour autant, et face à la crise du logement que traverse notre pays (arrêt brutal de la production de prêts immobiliers, frein sur la rotation locative dans notre pays, sujet des passoires énergétiques, prix de l’immobilier qui baisse bien moins que les taux n’augmentent), le ministre de l’économie Bruno Lemaire a annoncé que des assouplissements sur le barème en place (pour permettre à plus de jeunes Français d’accéder à la propriété) et sur le plafond de revenus pour en bénéficier seraient revus « dans les prochaines semaines ».
Selon lui toujours, six millions de Français supplémentaires pourraient ainsi en profiter.
Face à l'augmentation des taux d'intérêt, nous élargirons l'accès aux prêts à taux zéro (PTZ) en simplifiant le barème et en augmentant le plafond, a-t-il annoncé ce dimanche.
C’est aussi 154 nouvelles communes qui rejoindront la liste des communes en zones tendues (classées A) ; des communes qui seront donc éligibles au logement intermédiaire et au nouveau PTZ dès 2024.
On rappelle qu’une zone tendue désigne une liste de communes urbaines où le marché immobilier est tendu, aboutissant ainsi à des prix et des loyers élevés. La fixation du loyer y est encadrée et le préavis du locataire réduit. On considère qu'une commune peut être en zone tendue lorsqu'elle fait partie d'une zone d'urbanisation continue comptant plus de 50 000 habitants.
À propos de l'auteur
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français