Linkedin CréditNews
58% des Français ont réduit leurs dépenses alimentaires en 2023
2 minutes

58% des Français ont réduit leurs dépenses alimentaires en 2023

On nous parle de la fin de l’inflation en zone Euro et plus particulièrement en France. Pourtant, cette période inédite depuis les années 70 laisse des traces dans le mode de consommation de nos compatriotes. 

Face à l’envolée des prix des denrées alimentaires, les Français sont contraints de réduire leurs dépenses ; forcés à certains arbitrages, ils déconsomment.

📉 Baisse inédite des dépenses alimentaires

Alors que le ministre de l’Economie, Bruno Lemaire, affirme à qui veut l’entendre que la période inflationniste est maintenant derrière nous, les Français continuent de vivre une drôle d’époque. Et même en période de fêtes de fin d’année, la rigueur sera de mis dans les choix tant quantitatifs que qualitatifs de consommation.

Le poids de l’inflation continue de se faire sentir dans le budget des ménages français. Car même si l’inflation est retombée à 3,4% après avoir atteint 7,1%, il n’en reste pas moins que les prix ne baissent pas, entraînant un phénomène de déconsommation des Français dans les rayons de nos grandes surfaces. Cette tendance de baisse drastique de consommation des produits alimentaires a été constatée par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), sur une période de 18 mois consécutifs.

Du jamais vu !

Une enquête de l’IFOP alerte : près de 60% des ménages français ont réduit leurs dépenses alimentaires en 2023.

⚖️ Les Français doivent arbitrer

Cette proportion de Français contraints de réduire leurs dépenses alimentaires est d’ailleurs en forte augmentation par rapport aux années précédentes. L’inflation a donc des conséquences lourdes pour bon nombre de Français.

Les craintes ne convergent d’ailleurs pas seulement sur des notions quantitatives, mais aussi qualitatives : de plus en plus de Français se tournent vers des produits alimentaires de moindre qualité ; souvent moins nutritifs. Cette option fait craindre à certains, comme Marianne Bléhaut du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), des impacts sur la santé publique. Les loisirs ne sont pas en reste, pas plus que l’éducation, qui restent eux aussi des variables d’ajustement pour subvenir aux besoins alimentaires.

On voit donc bien que, malgré que l’inflation ralentisse fortement en France, les Français continuent de souffrir de la forte augmentation du prix des produits alimentaires.

Les négociations de cette fin d’année, entre les distributeurs et les industriels, seront soit des sources d’espoir, soit des frustrations aux lourdes conséquences. Sans parler des autres augmentations qui attendent les ménages français en 2024, comme les assurances, les mutuelles, ou encore l’électricité.

L’année 2024 s’annonce déjà comme périlleuse pour le budget de nos compatriotes.

À propos de l'auteur

Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français