Linkedin CréditNews
Budget vacances : en 2024, les Français dépenseront moins
2 minutes

Budget vacances : en 2024, les Français dépenseront moins

Dans un article paru récemment, le quotidien Les Echos fait état d’un sondage commandé à l’institut ELABE sur le niveau de dépenses que les Français emploieront pour agrémenter leurs vacances d’été. Inflation oblige, les ménages dépenseront moins.

ℹ️ Moins de 1.000 euros pour 40% des sondés

Pour 4 Français sur 10, le budget des vacances d’été 2024 sera limité à 1.000 euros. Les Français ont donc sensiblement baissé le niveau de leurs dépenses estivales. Pour preuve, le quotidien précise que le budget moyen alloué aux vacances a même reculé de 14% sur un an, passant de 1.656 euros à 1.428 euros. Et pour ceux qui par habitude, font de ces vacances l’instant « plaisir », seuls 10% se sont fixés un budget supérieur à 3.000 euros. Ils étaient 17% il y a encore un an.

L’inflation a forcé bon nombre de Français à revoir la ventilation de leurs dépenses. Enfin, nous l’avions déjà évoqué dans un précédent article et l’institut ELABE le reprécise, ce sont de moins en moins de Français qui partiront : 53% seulement des sondés ont prévu de quitter leur domicile sur cette période.

👀 La restauration et les loisirs comme variables d’ajustement

En résumé, et selon l’étude de l’institut ELABE, ce sont moins de Français qui sont partis ou qui partiront en vacances cette année ; et pour les plus chanceux, ils dépenseront dans tous les cas moins pendant cette période de vacances. L’institut précise par ailleurs que les Français sondés prévoient d’ajuster leur budget, en faisant des arbitrages sur les dépenses dites de « restauration ». Ainsi les plaisir en restaurants, les pauses en terrasses autour d’une boisson fraîche ou bien d’une glace, les viennoiseries du matin seront autant de dépenses qui seront sous contrôle. Idem pour les activités sportives et culturelles et autres dépenses loisirs.

À propos de l'auteur

Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français