C'est la rentrée scolaire : quel impact pour le budget des familles françaises ?
Les vacances, c’est fini !
Dès ce lundi, les écoliers reprennent le chemin de l’école. Après deux mois rangés au placard, c’est le retour des trousses, des cartables, et autres crayons.
La rentrée scolaire, c’est synonyme de retrouvailles pour beaucoup, mais c’est aussi une période de l’année qui impacte fortement le budget des ménages français. Et davantage encore dans cette période inflationniste. Tour d’horizon de ce que coûtera la rentrée 2023.
🤑 Un coût en augmentation
La rentrée scolaire et aussi universitaire sera fortement impactée par l’inflation pour les ménages français. Johan Jousseaume, secrétaire confédéral en charge de l'éducation à la Confédération Syndicale des Familles (CSF) déclarait voilà quelques jours que l’ « on constate un lourd impact de l’inflation », lors d’une conférence de presse. Cette rentrée atteint des niveaux de prix historiquement haut, tant pour les écoliers de l’élémentaire que pour les lycéens et les étudiants.
Selon un sondage organisé par le CSF auprès d’une centaine de ses familles adhérentes, le coût des fournitures scolaires subit une forte hausse de l’ordre de 11,3 % pour cette rentrée. Une raison très certainement pour laquelle les montants de l’ARS (Allocation de Rentrée Scolaire) ont été revalorisés de 5,6 % par rapport à la rentrée 2022.
Selon cette même confédération, le coût moyen d'une liste de fournitures s'élève à 233 euros pour un élève d’école primaire (+23 %), 371 euros pour un collégien (+3,5 %) et 427 euros pour un lycéen (+3,1 %). Notons parmi les plus fortes hausses l’habillement (+12 %) ou encore la papeterie (+25 %).
🇫🇷 Des Français soucieux de contenir cette augmentation
Dans un sondage réalisé par l’institut CSA en juin dernier, 65 % des parents français comptaient réduire le budget destiné à l’achat des fournitures scolaires pour cette rentrée 2023. L’inflation est décidément à tous les étages de la consommation, et frappe de plein fouet le porte-monnaie des Français. Ces derniers sont bien décidés donc à réduire toutes les dépenses de cette rentrée, allant même pour certains jusqu’à faire des arbitrages sur le poste des manuels scolaires.
💡 Les bons plans pour réduire la facture
Face à ces augmentations des prix à la caisse, de plus en plus de Français optent pour le recyclage, qu’il soit sur les vêtements, mais aussi sur les fournitures ou encore les équipements (essentiellement sportifs). Le recours aux enseignes de seconde main, ou à l’entraide dans le cercle familial ou amical fait également de plus en plus d’émules.
Certaines enseignes de la grande distribution ne sont pas en reste en faisant profiter leurs clients concernés de promotions sur les fournitures scolaires, en encore la distribution de bons d’achat en contrepartie du retour du cartable utilisé l’année précédente. Ces anciens cartables sont collectés et redistribués à des élèves issus de foyers modestes.
À propos de l'auteur
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français