Linkedin CréditNews
Le moral des Français est meilleur
2 minutes

Le moral des Français est meilleur

La semaine passée, l’INSEE publiait ses chiffres concernant l’état du moral des ménages français et leur appréciation tant sur leur contexte économique que sur leur situation personnelle. Bonne nouvelle, les Français retrouvent le moral avec un indicateur qui bondit de 1 point sur le mois d’août.

🇫🇷 Un effet Jeux Olympiques ?

Le succès des JO de Paris, avec une très forte adhésion de l’ensemble de la population française, aura peut-être eu un effet sur le moral de nos concitoyens. Rien ne vient statistiquement le prouver, mais nous avons tout lieu de penser que la liesse constatée dans les stades et les rues de Paris, et retransmise chaque jour sur les télévisions nationales, aura incontestablement eu un effet positif sur l’opinion des Français face à la situation du Pays.

Car c’est bien sûr les sujets économiques que les Français sont le plus optimistes. Dans le détail, leur opinion sur l'évolution passée du niveau de vie (en France) gagne 4 points, et celle sur l'évolution à venir en gagne 5. Il en est de même pour le rapport des Français avec l’inflation : pour bon nombre d’entre eux, les craintes liées à des poussées des prix à la consommation dans les mois à venir, sont en fort recul. Les inquiétudes liées au chômage restent quant à elles stables.

🇺🇦 Des moyennes bien dessous de l’avant-guerre d’Ukraine

Sur leur capacité d’épargne actuelle, l’appréciation des Français se dégrade quand leur opinion sur leur capacité d’épargne à venir reste stable. Sur le sujet de la consommation, la part des Français estimant opportun de réaliser des achats importants reste très en dessous de sa moyenne de long terme ; quant au même moment, la proportion de Français jugeant opportun d’épargner accuse un fort rebond (et surtout très au-dessus de sa moyenne de long terme). Et même si l’INSEE précise que le moral des Français a atteint son plus haut depuis le début de la guerre en Ukraine, à 92 points, nous restons très loin des 105 de 2021, et notamment bien en dessous de sa moyenne de longue période de 100, précise l’institut.

Affaire à suivre.

À propos de l'auteur

Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français