Inflation : Christine Lagarde plutôt confiante
Pour Christine Lagarde, dans un entretien au Figaro, le 30 août dernier, la flambée des prix pourrait bientôt être derrière nous. C’est un signe fort que lance la présidente de la Banque Centrale Européenne, après l’annonce quelques jours avant du nouveau relèvement des taux directeurs.
💪🏼 La victoire contre l'inflation est pour bientôt ?
Expliquant au cours de cet entretien que les outils mis en place par l’institution francfortoise pour lutter drastiquement contre l’inflation portaient leurs fruits, la présidente de la BCE a clairement estimé que la zone Euro se rapprochait certainement du but (2% d’inflation).
Christine Lagarde est ainsi proche de gagner sa bataille contre l'inflation. Selon elle la politique de resserrement monétaire menée par la BCE permet de juguler l’inflation de façon efficace. Les derniers chiffres de l’inflation viennent confirmer ses propos.
Dans son interview, la présidente de la BCE l’assure :
On se rapproche du but d'une inflation à 2%.
De toute évidence, la politique monétaire a commencé à produire ses effets pour faire diminuer l'inflation. On le voit dans les chiffres du crédit, à la fois sur les taux d'intérêt - nos concitoyens le savent - et sur les volumes de crédit qui sont en baisse, ainsi que sur la demande de crédit des entreprises. On commence à le voir aussi dans l'économie réelle, dans l'immobilier ou en matière d'investissement, s'est-elle félicitée.
Effectivement les hausses répétées des taux ont eu pour effet de renchérir le coût du crédit pour les Français souhaitant accéder à la propriété, et de la même manière, le coût des investissements des entreprises. Pour les seuls emprunteurs particuliers, les chiffres parlent : -52% d’accords de crédits entre le T2 2022 et le T2 2023 !
🧐 Et en septembre ?
Dès le jeudi 27 août, suite à l’annonce de la nouvelle remontée des taux directeurs, l’ensemble des analystes et économistes se tournaient déjà vers septembre : nouvelle hausse ou pas nouvelle hausse ?
Sur ce sujet, Christine Lagarde sera restée plutôt évasive, précisant qu’en fonction de l’évolution de l’inflation au cours des prochaines semaines, une pause pourrait avoir lieu en septembre ; sans que cela ne soit ni certain, et encore moins définitif si tel était le cas
Une pause, quelle qu'en soit la date, en septembre ou plus tard, ne revêtirait pas nécessairement un caractère définitif, a-t-elle précisé.
À propos de l'auteur
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français