Linkedin CréditNews
Inflation : "La deconsommation" des Francais
3 minutes

Inflation : "La deconsommation" des Francais

Alexandre Bompard déplore « la déconsommation » des ménages français

Le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, répondait dernièrement aux questions de France-Info, quelques jours avant la rentrée. Il dresse un constat sans appel sur les changements de consommation des Français. Sans surprise, l’inflation fait des dégâts dans le mode de consommer de nos compatriotes. Et les industriels sont dans la ligne de mire du distributeur.

🛒 "Un phénomène massif de privation, de déconsommation"

Face à une inflation dite alimentaire qui semble stagner après quelques mois de faible décrue, les distributeurs constatent unanimement un phénomène de privation des consommateurs français dans les magasins. Le PDG de Carrefour va jusqu’à alerter d’un "tsunami de déconsommation" subit par les Français Il va jusqu’à parler d’"un phénomène massif de privation" observé dans les magasins du groupe. 

Depuis maintenant des mois, l’enseigne fait le triste constat du ralentissement des ventes, avec des rotations dans les rayons alimentaires comme ceux des produits d’hygiène qui ralentissent. C’est un constat qui était d’ailleurs déjà fait en avril dernier. A l’époque, un baromètre sur l'hygiène et la précarité en France réalisé avec l'Ifop déplorait qu’un tiers des Français renonçaient à l'achat de produits d'hygiène en raison de l'inflation. TAUX D'ENDETTEMENT

👉🏼 Les Français se tournent vers les marques distributeurs

Ce mardi sur France info, le patron du groupe de distribution a déploré : 

On est en présence d'un phénomène massif de privation, de déconsommation, comme si l'essentiel n'était plus accessible", en raison de l'inflation. Les Français vivent un "tsunami de déconsommation". "Quand l'essentiel n'est plus accessible, quand on se prive de produits essentiels, il faut agir vite", alertait encore Alexandre Bompard, à l’antenne.

Il accuse même les industriels de ne pas jouer le jeu, en ne répercutant pas les baisses des coûts des matières premières sur les produits transformés. Il va jusqu’à citer des rapports de l’inspection des finances ou encore de l’Insee qui mettent clairement en lumière le fait que les grands groupes industriels ont fait plus que « reconstituer » leurs marges : ils les ont « augmentées ». 

La conséquence est visiblement à la hauteur de la situation : le PDG du groupe rapporte que les clients Carrefour ont délaissé 7 Produits de marques nationales au profit de 5 produits de marques distributeurs au cours de cet été.

👤 Alexandre Bompard veut un moratoire sur la loi Descrozaille

A l’instar de nombreux autres distributeurs, Alexandre Bompard s’est aussi exprimé contre la Loi qui vise à limiter les promotions sur les produits non alimentaires ; une Loi qui a été adoptée au printemps dernier. La loi Descrozaille a pour ambition de limiter les promotions sur les produits de droguerie, d'entretien et d'hygiène (comme les couches, le shampoing, la lessive ou encore les rasoirs, …). Ces promotions ne pourront plus, à compter du 1er mars 2024, faire l'objet de remises supérieures à 34%. 

Le PDG de Carrefour en appelle à Bruno Le Maire pour la mise en place d’un moratoire d’un an, déplorant ne plus être en capacité, dans un an, de faire profiter ses clients de plus fortes remises. Et d’ajouter que les grands gagnants seront encore les plus gros industriels à savoir "Procter et Gamble", "Henkel" et "Unilever", et non pas des consommateurs déjà en situation de « privation ».

 

À propos de l'auteur

Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français