Le combat contre l'inflation en passe d'être gagné
Christine Lagarde, présidente de la Banque Centrale Européenne (BCE), était présente au Forum annuel de la BCE sur les banques centrales. A cette occasion elle a tenu à préciser que la zone Euro était « très avancée » dans son combat contre l’inflation en zone Euro. Pourtant des zones d’interrogations persistent, en particulier sur les perspectives de croissance économique. Mais Christine Lagarde rassure en ajoutant :
« Nous sommes très avancés sur la voie de la désinflation ».
📣 Une inflation qui tombe à 2,5%
Le niveau de l’inflation globale en zone euro est retombée à 2,5% pour le mois de juin ! C’est ce que rapportait, ce mardi, l’agence statistique de l’Union européenne. Cette bonne nouvelle correspond aux attendus des économistes. Les investisseurs, très attentifs à ces nouvelles, dans la perspectives des prochaines éventuelles baisses des taux directeurs (déjà engagées au cours du mois dernier), devront toutefois rester très prudents.
En effet, le vice-président de la BCE, Luis de Guindos, a bien rappelé que malgré cette bonne nouvelle et les signaux de plus en plus clairs sur l’atterrissage à une inflation à 2% au cours des prochains mois, cela n’augure en rien d’un chemin facile pour y parvenir. Les incertitudes liés aux évènements politiques et économiques de ces dernières semaines sont là, elles aussi, pour le rappeler. Les marchés monétaires restent toutefois optimistes, en maintenant l’idée de deux autres baisses des taux directeurs d’ici la fin de l’exercice 2024.
À propos de l'auteur
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français