Crédit à la consommation : de plus en plus de Français y ont recours
Dans une étude Cofidis menée avec CSA Research et publiée le 23 avril dernier, on apprend que le nombre de détenteurs de crédits à la consommation, en France, est en nette augmentation, atteignant un taux d’équipement de près d’un Français sur deux.
🤝« Le présent plus présent »
Force est de constater, au travers de cette nouvelle enquête, que le crédit à la consommation est de plus en plus sollicité par les Français. Mais cette étude nous apprend également que le recours à cette facilité n’exprime pas seulement une nécessité, mais bien au contraire, un choix de consommation.
Patrice Duchemin, sociologue expert de la consommation, le dit mieux que quiconque : pour les Français, dans une époque où l’avenir est très incertain (inflation, conflits ukrainien et israélo-palestinien, conjoncture économique difficile…) « le présent est plus présent ».
Aux enjeux qui se dressent quotidiennement face aux consommateurs français (aménagement d’une pièce pour le télétravail, mise aux norme de l’habitat pour répondre aux nouvelles exigences énergétiques, éducation des enfants ou encore changement du véhicule avec un double défi de baisser le coût des déplacements et diminuer par ailleurs son empreinte carbone), les raisons de consommer au présent sont nombreuses et les Français nous montrent que le crédit vient créer « de l’argent en plus » pour répondre à ces défis.
🤔 Quels sont les Français détenteurs d’un prêt à la consommation ?
L’enquête de Cofidis et de CSA Research met au jour quelques données intéressantes : ce sont aujourd’hui 40% de nos concitoyens qui détiennent un crédit à la consommation, contre 33% en 2020 ! Le montant moyen de ce type de crédit s’établit à 15.526 euros. Les sommes empruntées sont utilisées en majorité pour financer l’achat d’un véhicule (36%), les travaux de rénovation de l’habitat (25%), les dépenses imprévues (16%), l’électroménager ou l’équipements high-tech (15%) et enfin les dépenses courantes (11%).
Parmi les détenteurs d’au moins un crédit à la consommation, nous retrouvons une certaine équité entre les hommes (52%) et les femmes (48%). Parmi eux, 70% sont en couples et 87% sont des provinciaux. Ils sont pour 63% d’entre eux des propriétaires.
On notera que 28% ont moins de 35 ans et 37% sont issus de catégories socioprofessionnelles + (ce qui vient confirmer que le crédit n’est pas seulement réalisé pour répondre à un défaut de ressource financière). Pour abonder ce constat, on retiendra également que les détenteurs de crédits à la consommation sont aussi des épargnants : 77% détiennent un livret A, 36% un PEL et près d’un tiers ont un Plan Epargne Retraite.
À propos de l'auteur
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français