Taux directeurs : la prudence est de mise
La fin d’année approche maintenant à grands pas.
2024 ouvrira bientôt ses portes. Bon nombre de Français regardent en direction de la BCE, avec l’espoir d’un desserrement des taux directeurs de l’institution francfortoise. La prudence semble pourtant de mise.
☘️ Un conseil des gouverneurs optimiste
L’ensemble des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) est de plus en plus confiant quant à un retour de l’inflation sous la barre des 2% en 2025. C’est ce que déclarait Kazimir, membre de la commission, et également directeur de la Banque Centrale Slovaque.
Nous sommes de plus en plus convaincus que l'inflation atteindra notre objectif en 2025 et que nous pouvons réussir un atterrissage en douceur de l'économie européenne. Toutefois, des risques demeurent, a-t-il déclaré.
Lors de sa dernière réunion, la semaine passée, la BCE annonçait ne pas toucher à ses taux directeurs.
🖐️ mais prudent
Dans le même communiqué, Christine Lagarde rappelait que l’institution assumerait de conserver une politique restrictive au cours des prochains mois (NDLR à minima le premier quadrimestre) :
Un assouplissement prématuré serait une erreur de politique monétaire plus importante qu'un assouplissement trop tardif. La prudence est la clé, rappelle d’ailleurs Kazimir.
Nous comprenons que la Banque Centrale Européenne surveillera de près les indicateurs économiques au cours des prochaines semaines, et en particulier le niveau de l’inflation qui pourrait connaître encore quelques soubresauts avant un déclin définitif.
C’est donc au printemps que nous pourrions connaître enfin une détente dans la politique monétaire de la BCE.
À suivre.
À propos de l'auteur
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français