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Une inflation qui stagne à 4,9% sur un an en septembre
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Une inflation qui stagne à 4,9% sur un an en septembre

La recrudescence des prix de l’énergie vient plomber le ralentissement sur un an des prix de l’alimentation et des produits manufacturés. Ce sont les premières estimations dévoilées par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) dans son communiqué, ce vendredi

✅ Des signes « prometteurs » malgré l’énergie

Comme en août dernier, l’inflation a atteint 4,9% en septembre dernier, selon les premières évaluations de l’INSEE, avec des ralentissements de l’évolution des prix assez marqués sur les produits alimentaires et manufacturés, malheureusement occultés par la stimulation des prix à la pompe (entre autre).

L’INSEE déclare :

Le ralentissement sur un an des prix de l’alimentation, des services et des produits manufacturés est contrebalancé par l’accélération des prix de l’énergie.

Ainsi les prix des produits alimentaires n’ont ainsi progressé « que de 9,6 % entre septembre 2022 et septembre 2023 » lorsque nous constations encore une inflation sur un an de l’ordre de 11,2% le mois dernier. L’INSSE précise que cette baisse de l’inflation est surtout constatée sur les produits frais (+ 4,1 % sur un an en septembre après avoir explosé de 9,4 % en août).

La tendance est tout aussi encourageante sur l’inflation des produits manufacturés (+2,9% sur un an ce mois-ci) et des services (+2,8).

Ces signes positifs sont toutefois fortement altérés par l’inflation sur les produits énergétiques qui ont, eux, connu une vraie flambée des prix, avec une inflation qui passe de 6,8% en août (sur un an) à 11,5% sur ce mois de septembre !

🛒 La déconsommation comme menu

Pour les Français, et comme cela a déjà été largement expliqué au moment de la rentrée, la situation inflationniste que traverse notre pays est synonyme de privation et de changements profonds dans leur mode de consommation.

Le phénomène gagne d’ailleurs les rayons des distributeurs, dans lesquels les Français commencent à voir disparaître certaines marques de leurs produits normalement plébiscités mais actuellement boudés, par manque de budget.

L’INSEE estime que le budget des Français a baissé de 0,5% au mois d’août dernier pour les biens de consommation, mais aussi de 0,6% sur l’énergie.

À propos de l'auteur

Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français