Plus de 4 millions de Français financièrement fragiles selon la Banque de France
Créé en 2013, l'observatoire de l’inclusion bancaire rassemble des acteurs issus des milieux publics et sociaux, mais aussi du secteur bancaire. La mission de cet organisme est de recenser les mesures de détection de la fragilité financière des Français mises en place par les établissements de crédits ; et d’en synthétiser les données pour une lecture la plus précise possible.
💶 4,1 millions de Français en fragilité financière
La Banque de France publiait hier son rapport annuel de l’Observatoire de l’inclusion bancaire. Il en ressort en tout premier lieu que 4,1 millions de personnes sont dans une situation de fragilité financière. Un chiffre paradoxalement stable en 2022, en rapport avec la pression de l’inflation sur le budget des ménages français, et l’augmentation des taux sur les crédits. Certains analystes expliquent cette stagnation par les aides multiples déployées par l’état français pour contrer cette période inflationniste.
Sous couvert donc de la Banque de France, les établissements bancaires utilisent différents items pour recenser cette population : on parle bien évidemment des incidents de paiement, des découverts, des chèques sans provisions, etc. Cette analyse de fond permet ainsi à la Banque Centrale de mieux estimer l’impact des éléments macroéconomiques sur l’inclusion bancaire des français.
Nous rappelons également que l’inclusion bancaire a pour mission d’établir des règles permettant d'éviter qu'un individu ne se retrouve exclu des services bancaires minimums (ouverture d'un compte, utilisation d'une carte de paiement et, dans certains cas, bénéfice de microcrédits).
En 2022, pour favoriser cette inclusion et simplifier donc l’accès des plus fragiles à l’information, la Banque de France avait mis en place un numéro de téléphone unique (le 3414).
💳 Microcrédits en augmentation
La Banque de France annonce également une croissance des encours nouveaux de microcrédits, qui atteignent 1,95 milliard d’Euros ; soit une croissance de près de 15% par rapport à l’année précédente. La Banque Centrale reprécise si besoin était que ce type de financement est destiné « aux personnes exclues du système bancaire classique du fait d'une insuffisance de revenus et/ou d'une situation de précarité sociale », et que ce soit à titre personnel ou professionnel.
Le rapport annonce également la baisse des dépôts de dossiers de surendettement (-7% par rapport à 2021). Le résultat peut-être d’une politique de distribution de crédits qui se veut, année après année, plus professionnelle, et mieux prévenante quant aux risques liés aux crédits.
À propos de l'auteur
Rédactrice web au sein du Groupe Win'Up, Morgane rédige des contenus d'actualité sur l'épargne, les finances personnelles, les impôts et assure également la mise à jour du site pour optimiser votre navigation.