Linkedin CréditNews
La BCE confirme la détente sur sa politique monétaire
2 minutes

La BCE confirme la détente sur sa politique monétaire

Tout le monde attendait ce nouveau signal positif de la Banque Centrale Européenne, depuis cet été. L’annonce est tombée ce jeudi 12 septembre. L’institution francfortoise abaisse ses taux de 0,25pdb à l’occasion de la réunion des responsables de l’institution. La baisse de l’inflation, et un contexte économique morose, incite donc la BCE a baisser ses taux, dans le but de stimuler la croissance européenne. Le taux de dépôt, qui fait référence, est donc abaissé à 3,50%, quand le taux de refinancement et le taux de facilité de prêt marginal passent respectivement à 3,65% et 3,90%.

🆕 Une nouvelle baisse stimulée par l’inflation

C’est une baisse prudente qu’à opérer la BCE, ce jeudi 12 septembre. Mais elle permet de mieux comprendre la stratégie de nos économistes européens : Alors que l’inflation dans la zone euro a atteint son plus bas niveau depuis trois ans, à 2,2 %, en août dernier (et on parle de perspective à 1,6% sur un an pour décembre prochain), la Banque Centrale Européenne fait face à un autre défi : stabiliser la croissance continentale, qui reste très fragile. La faiblesse du niveau de l’activité manufacturière européenne, au second trimestre, associée à une moindre consommation des ménages, incitent donc les membres du conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale à assouplir la politique monétaire en baissant ses taux directeurs. Gouverneur de la Banque de France : François Villeroy de Galhau, memebre de la BCE et Gouverneur de la Banque de France ne s’en était d’ailleurs pas caché dans une de ses dernières déclaration, jugeant qu’une nouvelle baisse de taux en septembre serait « juste et sage ».

👉🏼 En attendant la FED

Cette décision de la BCE, précède de quelques jours l’autre initiative très attendue, outre-Atlantique : la FED (Banque Fédérale Américaine) devrait annoncé dans les prochaines heures une première baisse de ses taux directeurs, dans le sillage de l’Europe. Avec des prix à la consommation qui ont augmenté de 2,5 % sur un an, août dernier, l’Economie américaine enregistre le plus faible rythme depuis février 2021. 

Il s'agit d'une baisse significative par rapport aux 2,9 % de juillet 2024. Il restera à savoir si la première baisse de la FED sera de 0,25 ou 0,50 pdb.

À propos de l'auteur

Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français