Linkedin CréditNews
J'achète ou je n'achète pas ?
3 minutes

J'achète ou je n'achète pas ?

Le marché de l’immobilier français reste englué dans une situation historiquement très mauvaise, entrainant avec elle une crise du logement qui affecte autant les accédants à la propriété que les locataires. 

Prix toujours trop élevés, difficultés de financement persistantes, baisse des taux freinée… les raisons d’espérer du meilleur sont rares. La situation politique du pays n’a rien arrangé.

🏠 Des prix de l’immobilier encore trop élevés

Dans un contexte pourtant très difficile (on prévoit une baisse du volume de transactions de plus d’un tiers en deux ans), les prix de l’immobilier restent anormalement élevés, malgré quelques corrections en fonction des régions. Les vendeurs, plus ouverts pourtant à la négociation, restent toutefois bien décidés à ne pas brader leurs biens mis à la vente. Habitués pendant des années à trouver facilement preneur, les vendeurs maintiennent une forte pression sur les prix. Ce qui entraine mécaniquement une chute continue des transactions. La chute de l’immobilier neuf (avec la diminution des programmes de promotion immobilière) vient ajouter une nouvelle tension sur un marché déjà en forte crise.

💶 Une difficulté de financement toujours présente

La baisse des taux que nous avons constatée en début d’année 2024 devait tendre à desserrer l’étau du financement, en augmentant le pouvoir d’acheter des candidats à l’accession à la propriété. Pourtant, les règles d’octroi du crédit immobilier restent encore restrictives, malgré quelques signes de détentes (liés à l’augmentation de la marge des établissements bancaires). Pour de nombreux Français, l’accès à la propriété reste un chemin semé d’embûches.

👉🏼 Et une situation globale peu rassurante

L’instabilité politique que notre pays connait depuis la dissolution de l’assemblée nationale, entrainant beaucoup d’incertitudes pour l’avenir des Français, ne va pas arranger le contexte de l’immobilier. En rentrant dans cette nouvelle zone de turbulence, le pays s’expose à un avenir incertain. Et nous savons que les investisseurs (petits ou grands) n’aiment pas l’incertitude.

La hausse de la taxe foncière, en 2023 (taxe foncière qui a connu un fort spread et qui devrait continuer de progresser en 2024) a fortement accru le coût de la propriété. Cette augmentation est signe de baisse de rendement pour les investisseurs immobiliers. Il en est de même pour les propriétaires louant via Airbnb, ou encore possédant une résidence secondaire, qui voient aussi leurs taxes exploser. Notons encore le coût imposé par les nouvelles exigences en termes de performances énergétiques de par le DPE, qui entraine des travaux obligatoires pour pouvoir louer. Ces travaux sont des frais importants qui baissent la rentabilité de l’investissement foncier.

 ☀️ Le Français sera sans doute dans l’attente cet été

Face à ces contraintes, mais aussi devant une nouvelle actualité politique qui pourrait changer le quotidien des Français dès ce mois de juillet, après le second tour des élections législatives, les Français seront très certainement en situation d’attente tout l’été. La période estivale sera propice à l’observation, et à la réflexion avant le grand saut dans une rentrée scolaire et sociale qui s’annonce déjà intense.

À propos de l'auteur

Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français