Linkedin CréditNews
Nombre de permis de construire : du jamais vu depuis une décennie
2 minutes

Nombre de permis de construire : du jamais vu depuis une décennie

Le ministère de la Transition Écologique vient de publier les données provisoires concernant le nombre de permis de construire : il chute à un plus bas depuis au moins 10 ans, et ce n’est pas une bonne nouvelle.

Entre avril 2023 et mars dernier, ce dont 358.600 nouveaux logements qui ont été autorisés à la construction, soit 19,8 % de moins que sur les 12 mois précédents. Le nombre de permis de construire a ainsi continué de baisser inexorablement en France. Il atteint ainsi les plus bas de 2015. Ce sont les dernières données provisoires publiées par le ministère de la Transition Écologique. Et cela représente donc une chute de 20 % en un an. C’est un nouveau coup dur pour un secteur déjà en plein doute, et soumis à de nombreuses restructurations.

🏠 Un environnement propice à la crise

La période post-Covid et la flambée des prix des matériaux, les hausses brutales des taux de prêts immobilier et le renchérissement du coût du crédit, l’inflation qui pèse aussi sur la capacité d’investissement des Français, et enfin les dernières normes environnementales qui viennent toujours plus contraindre les porteurs de projets ; les raisons de cette crise du bâtiment sont malheureusement nombreuses, et pour certaines encore bien ancrées dans l’écosystème. Les promoteurs ont d’ailleurs déjà engagé des mesures structurelles en annonçant des plans sociaux, quand le dépôt de bilan n’est pas l’ultime solution pour les plus petites structures. Tel un navire difficile à barrer sur une mer agitée, les syndicats professionnels attendent près de 100.000 suppressions d’emplois pour cette année, et certains prédisent même une seconde vague en 2025, portant possiblement à 150.000 le nombre de licenciements…

📉 Le nombre de chantiers baisse également

Et logiquement, le nombre de démarrages de chantiers, qui est la suite cohérente de l’obtention du permis de construire, plonge à son tour à 23,3 % entre avril 2023 et mars 2024 (+283.200 mises en chantier). Là encore, c’est un chiffre historiquement bas  (on rappelle les 386.700 mises en chantier en 2021).

À propos de l'auteur

Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français