Pourquoi les professionnels du bâtiment sont mécontents face au Gouvernement
Très attendu mardi dernier, le nouveau ministre délégué chargé du logement, Guillaume Kasbarian, en visite au Mipim à Cannes a présenté les mesures que le Gouvernement compte mettre en place pour débloquer une situation dangereuse dans laquelle le milieu du bâtiment est aujourd’hui embourbé.
Force est de constater que la réaction des professionnels du secteur ne s’est pas fait attendre. Et le moins que l’on puisse dire est qu’ils sont remontés !
🧐 « Merci d’avoir compris le sujet »
Pour les professionnels de la construction, les mesures annoncées par le ministre du Logement ne sont pas à la hauteur de l'urgence de la situation. A leur tête, le président de la de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers de France), Pascal Boulanger, a estimé les mesures de simplification présentées par le ministre en charge du logement, très insuffisantes :
J’ai dit merci d’avoir compris le sujet, parce qu’avant, ils le niaient. Sauf que les mesures prises, ce sont des mesures qui en très grande partie […] sont sur l’offre, et que nous, depuis novembre 2022, on a un énorme problème, c’est la demande, a dit Pascal Boulanger.
Il a assuré que les adhérents de sa fédération « commencent à nous parler d’aller rejoindre les agriculteurs » dans l’expression du ras-le-bol ambiant.
Pour Bruno Arcadipane le président d'Action Logement, le gouvernement va à contre-sens des objectifs de réindustrialisation et de plein-emploi voulus par le Président de la République. Imaginer ces deux objectifs sans embarquer le bâtiment est en effet contradictoire.
💶 « De mauvaises économies »
Pour Patrick Martin, président du MEDEF, la suppression des dispositifs de soutien à la construction (abandon à venir de la niche fiscale PINEL) et à l’investissement locatif, ne sont que des décisions au nom d’une rigueur budgétaire aveuglée.
Il ne faut pas faire de mauvaises économies, alarme-t-il. La situation est vraiment critique, et vous avez tous en tête que pour relancer la situation, c’est urgent, parce que les cycles sont longs, a fustigé le patron des patrons.
La crise dans l’immobilier risque en outre d’entraîner des destructions d’emplois, et pour les finances publiques :
autant de cotisants en moins et autant d’indemnités en plus, a craint M. Martin.
À propos de l'auteur
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français