Linkedin CréditNews
Un milliard d'euros pour 10 000 logements intermédiaires
2 minutes

Un milliard d'euros pour 10 000 logements intermédiaires

Face à une pression grandissante des professionnels de l’immobilier, et pour tenter de sortir d’une situation catastrophique du logement dans notre pays, le gouvernement de Gabriel ATTAL presse le pas. Pour ce faire, un milliard d’Euros viennent d’être mobilisés pour la construction de 10 000 logements dits intermédiaires.

🏘️ Des logements à destination des classes moyennes

Cette annonce ne changera sans doute pas la tendance du secteur du bâtiment, mais le gouvernement a annoncé jeudi dernier, par le biais de ses ministres de l’Économie et du Logement, la mobilisation d’un milliard d’euros « dans les mois qui viennent » pour la construction de logements intermédiaires à destination des classes moyennes.

Bruno LEMAIRE a précisé vouloir, par cette mesure, 

développer massivement l’offre de logements intermédiaires qui permet aux classes moyennes de se loger à des tarifs inférieurs de 10 à 15 % aux tarifs du marché. Pour ça il faut des investissements et il faut les investisseurs, a précisé le ministre de l’économie.

😶 Le logement intermédiaire ?

Le logement locatif intermédiaire (LLI) a vu le jour en 2014. 

Le LLI permet aux ménages français des classes moyennes (mais avec des revenus trop élevés pour prétendre au logement social), et habitant dans des « zones tendues » où les prix de l’immobilier sont élevés, de trouver un toit.

L’idée du gouvernement est de doubler la production de ces logements intermédiaires, d’ici 2026, en les portant de 15 000 nouveaux logements à 30 000 par an.

💶 Qui pour financer ces investissements ?

Pour rappel, et face à la crise du logement, en 2023, le gouvernement avait déjà acté une augmentation de capital de 250 millions d’euros au sein de la Société du Logement Intermédiaire, afin d’ériger hâtivement 4 000 logements supplémentaires. 

Selon le communiqué du gouvernement, 250 millions d’Euros seront rapidement apportés par la Caisse des Dépôts et Consignations et 400 millions d’euros seront fournis par 14 assureurs (parmi lesquels AG2R La Mondiale, Allianz France, Assurances du Crédit Mutuel, Axa, BNP Paribas Cardif, BPCE Assurances, CNP Assurances, Crédit agricole Assurances, Groupama, Groupe MAIF, SMABTP, Société Générale Assurances, Suravenir, et Groupe VYV). 

L’État quant à lui « mobilisera des fonds propres ».

À propos de l'auteur

Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français