Bonne nouvelle pour le PTZ !
Face à une situation du marché du logement devenue trop tendue, et malgré des comptes publiques dans le rouge, le gouvernement pourrait bien annoncer, courant juin, une liste de 800 nouvelles communes reclassées en « zone tendue ». Cette annonce fait écho aux 200 communes qui avaient déjà été classées en zone tendue, au cours du mois d’octobre dernier
👷 « Produire davantage de logements abordables »
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et celui délégué au Logement Guillaume Kasbarian ont co-signé un communiqué de presse, vendredi dernier, annonçant vouloir apporter de nouvelles réponses concrètes à la crise du logement qui frappe durablement notre pays. C’est ainsi que les représentants du gouvernement ont proposé le classification de près de 800 nouvelles communes françaises dans la catégorie "zone tendue".
Cette mesure devra permettre de faciliter l’accès aux prêts à taux zéro (PTZ), dans le neuf, pour de nombreux Français, aujourd’hui exclus du jeu.
Selon les propres termes utilisés par les ministres, l’idée est de permettre à ces communes d’avoir accès à des dispositifs pour produire davantage de logements abordables, en location ou en accession à la propriété.
🏠 Le Logement Locatif Intermédiaire (LLI) comme remède
Depuis maintenant plusieurs années, le Logement Locatif Intermédiaire a le vent en poupe. On rappelle que ce type de logement est avant tout destiné aux classes moyennes et aux salariés du privé qui rencontrent des difficultés pour se loger (surtout dans les grandes villes), mais qui gagnent trop pour prétendre au logement social.
Le renchérissement du coût du crédit n’a fait qu’aggraver la situation tendue de ces catégories de Français.
Avec le dispositif de LLI, ces catégories peuvent ainsi bénéficier de loyers souvent inférieurs de 10 à 15% aux prix de l’immobilier local. Ces prix ne peuvent être assurés que par le concours d’aides publiques, et surtout ne voir le jour qu’en zones tendues.
On rappelle que le gouvernement a annoncé avoir pour objectif de doubler la production de ces logements en les poussant à 30 000 nouveaux logements par an d’ici 2026.
⌚️ Rendez-vous en mai prochain
Avant que la liste des communes concernées par le reclassement en « zone tendue » ne soit publiée en juin prochain, les ministres ont annoncés que
ces outils seront ouverts après une concertation avec les élus locaux
concertation qui sera normalement lancée d'ici fin mai.
Les deux représentants du gouvernement ont aussi expliqué que
les 3,5 millions de Français habitant ces communes pourront bénéficier soit de dispositifs nouveaux pour accéder à un logement, soit d'améliorations de dispositifs existants.
À propos de l'auteur
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français