Crédit immobilier : La chute des dossiers accordés se confirme
Crédit immobilier : la chute des dossiers accordés se confirme !
🔎 Les chiffres de l'Observatoire Crédit Logement CSA viennent parfaitement illustrer la transformation du paysage financier que notre pays, entre autre, connaît depuis maintenant des mois.
La forte remontée des taux, les mesures du HCSF, la situation de blocage que nous avons connue sur les taux d’usure, et les problématiques de marge sur le crédit dans les banques, sont autant de foyers qui ont fini par avoir raison de la production de crédits immobilier en France.
Les chiffres sont sans appel : le nombre de dossiers acceptés a été divisé par deux.
📈 Hausse régulière et effrénée des taux sur les prêts immobiliers
Le taux d'intérêt moyen des crédits à l'habitat s'établit à 3,61% en juillet pour les nouveaux prêts hors renégociations, contre 3,45% le mois précédent selon les chiffres de l'Observatoire Crédit Logement CSA. C'est une forte poussée de 1,26% depuis le début de l'année 2023. Inutile de préciser la principale conséquence pour les ménages français : le renchérissement du coût du crédit vient percuter le pouvoir d’investir des Français, et altérer leur capacité d’emprunt.
Tout comme les exigences des banques sur le niveau de plus en plus important de l’apport personnel exigé dans ces projets de vie. Depuis décembre 2021, la capacité d'emprunt des Français a diminué de 27,5% en France (et de 12,6% depuis janvier 2023).
🏡 Pour illustrer cette situation, prenons l’exemple d’un ménage qui pouvait emprunter 100.000 € à la fin de l’année 2021 ; ce même ménage est aujourd’hui limité à n’emprunter plus que 72.500€, soit un quart de moins !
👉🏼 Et l'effondrement du nombre de dossiers acceptés
L'Observatoire Crédit Logement CSA présente également les conséquences de cette situation financière, avec le recul marqué et continu des accords de crédits immobiliers. Pour le mois de juillet, le nombre de prêt accordés a continué de diminuer. Sur les trois derniers mois uniquement, la chute est vertigineuse puisqu’elle atteint 50% : il y aura eu, entre mai et juillet, moitié moins de projets de financement d’une part, mais aussi moitié moins de prêts immobiliers accordés.
🔎 Cette situation aura bien entendu de graves répercussions sur de nombreux secteurs d’activités : les courtiers auront été les premiers touchés. Ce sont maintenant les agents immobiliers qui rentrent dans la crise, tout comme les promoteurs, dont certains ferment boutique d’ailleurs.
Pourtant, l'Observatoire Crédit Logement CSA se veut quelque peu optimiste et on a tout lieu de l’espérer : les banques retrouvent, mois après mois, des marges de manœuvre. La Banque Centrale Européenne semble également indiquer que l'inflation pourrait bientôt être “domptée”.
Il restera alors à la Banque de France et au Haut Conseil à la Stabilité Financière à « déverrouiller » les conditions d’octroi limitatives imposées aux banques pour commencer à détendre le secteur de l’immobilier dans son ensemble.
À propos de l'auteur
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français