Pourquoi les prix des maisons neuves ne cessent-ils de grimper ? đ§
Les prix des maisons neuves atteignent des niveaux records. La faute entre autre au coĂ»t de revient qui ne cesse dâaugmenter depuis la crise de la Covid. Mais dâautres facteurs rentrent aussi en ligne de compte dans cette inflation toujours plus dangereuse pour les secteurs de lâimmobilier et du bĂątiment.
đ « Cataclysmiques »
Câest en ces termes que les constructeurs rassemblĂ©s sous le PĂŽle Habitat de la FFB (FĂ©dĂ©ration Française du BĂątiment) rĂ©sument les rĂ©sultats 2023, qui ont Ă©tĂ© publiĂ©s jeudi 22 fĂ©vrier dernier. Pour illustrer la situation, ils ont prĂ©sentĂ© un chiffre : -39%. Câest la chute enregistrĂ©e sur le nombre de ventes de maisons individuelles (hors lotissement) lâannĂ©e derniĂšre. A comparer avec les annĂ©es comprises entre 2007 et 2022 oĂč le nombre moyen de transactions annuelles atteignait 118.000 opĂ©rations.
â La crise de la demande
Les constructeurs expliquent cette terrible chute par une crise de la demande. Cette crise trouve ses origines dans deux phénomÚnes que nous avons depuis maintenant longtemps identifiés :
Lâexplosion des taux dâintĂ©rĂȘt, qui a eu pour principales consĂ©quences un vĂ©ritable renchĂ©rissement du coĂ»t du crĂ©dit, et par voie de consĂ©quence une baisse drastique du pouvoir dâachat des Français (perte estimĂ©e entre 25 et 30% !).
Autre phĂ©nomĂšne : la hausse continue du prix des maisons neuves (hausse de plus de 25% en 3 ans) qui vient compliquer lâacte dâachat pour de plus en plus de Français.
đđŒ Le prix moyen dâune vente de maison neuve (hors lotissement) est ainsi passĂ© de 174.600 euros en 2020 Ă plus de 216.000 en 2023.
đ¶ Les raisons de la hausse des prix
La guerre, la raréfaction du foncier ou encore la réglementation environnementale sont autant de raisons qui ont poussé les prix de la construction de maisons individuelles vers des sommets inédits et lourds de conséquences.
Câest ainsi que Christophe BOUCAUX, dĂ©lĂ©guĂ© gĂ©nĂ©ral du PĂŽle Habitat FFB rĂ©sume la situation.
La guerre en Ukraine a directement impactĂ© le coĂ»t des matĂ©riaux (comme lâacier, le cuivre, lâaluminium, les bĂ©tons ou encore les matĂ©riaux en PVC), engendrant des surcoĂ»ts notoires des chantiers de construction.
Entre 2019 et 2023, les prix des matériaux ont explosé de 30 à 40%, souligne Christophe Boucaux.
La rarĂ©faction du foncier met, elle aussi, une forte pression sur le coĂ»t dâacquisition des terrains. Lâobjectif ambitieux de lâEtat du ZĂ©ro Artificialisation Nette des sols (ZAN) dâici 2050 nâarrange rien Ă une situation pour le moins tendue.
Enfin, la rĂ©glementation environnementale vient encore compliquer les choses. La mise en place de la norme RE2020 (visant Ă rĂ©duire lâempreinte carbone des constructions), en 2022, participerait, selon le PĂŽle Habitat FFB pour 7% du renchĂ©rissement des coĂ»ts de la construction.
Nous pensons que vu le contexte, il serait judicieux de réajuster ce cadre de la RE2020, car nos clients ont du mal à absorber ces surcoûts, défend Grégory Monod, le président du PÎle Habitat FFB.
On lit et on voit, çà et là , la détente des banques sur les crédits immobiliers comme remÚde miracle face à cette crise inédite du logement en France.
Malheureusement il y a fort Ă craindre que le mal est bien plus profond et que dâautres mesures bien plus ambitieuses que celles proposĂ©es par le gouvernement ces derniĂšres semaines seront nĂ©cessaires pour basculer la tendance.
Avant que la grogne ne gagne davantage le secteur de la constructionâŠ
Ă propos de l'auteur
Des annĂ©es dâexpĂ©rience et dâexpertises financiĂšres, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe WinâUp composĂ© de 4 enseignes spĂ©cialisĂ©es dans le regroupement de crĂ©dits, son ambition aujourdâhui est de dĂ©crypter lâactualitĂ© Ă©conomique et financiĂšre dans lâobjectif dâĂ©clairer tous les Français