Linkedin CréditNews
Inflation : l’optimisme est de mise pour 2025
2 minutes

Inflation : l’optimisme est de mise pour 2025

Après des années d’inflation qui ont conduit la France en particulier, et les pays occidentaux d’une manière plus générale, à renforcer leurs dispositifs de lutte contre les hausses de prix (bouclier tarifaire, primes énergie, politiques monétaires restrictives de la part des banques centrales, etc…), les économistes de la Banque de France s’unissent pour évoquer un franc optimisme à l’aube de 2025, et ainsi retrouver une inflation beaucoup plus supportable, en atteignant les 2%.

🔴 Une inflation à 5,9% en 2022

Après la période Covid-19, les économies occidentales se sont emballées, en même temps que les stocks industriels étaient au plus bas. De manière inévitable, le prix des matières premières à très vite flambé, en même temps que la demande explosait. Privé pendant des mois, les consommateurs redoublaient d’appétence à la consommation et aussi à la réalisation de leurs projets.

C’est ainsi que l’inflation française passera de  + 2,1% en 2021, à + 5,9% en 2022 et + 5,7% en 2023 (source Banque de France). On explique également cette période inflationniste par le conflit russo-ukrainien qui enflammera le prix des énergies, et par voie de conséquence, le prix des denrées alimentaires et des produits manufacturés. Pierre Aldama, Hervé Le Bihan et Claire Le Gall, tous les trois économistes à la Banque de France (et auteurs du livre Quelles sont les causes de l'inflation post-pandémie en France ?) précisent toutefois que le bouclier tarifaire mis en place en France sur le prix des produits énergétiques, aura limité l’inflation : 

La hausse de l'inflation y a été plus graduelle, et le pic d'inflation a été plus bas.

🎯 L’objectif de 2% d’inflation atteignable en 2025

L’inflation continue de reculer en France depuis le début de l’année 2024, à 2,3% sur un an pour le mois de juillet dernier (selon les estimations de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques). La BCE (Banque Centrale Européenne) est toute aussi confiante puisqu’elle a apporté un signe encourageant en baissant pour la première fois depuis 2019 ses taux directeurs d’un quart de point (en juin dernier).

Selon les économistes de la Banque de France, la désinflation est là pour durer et devrait donc sauf surprise se poursuivre dans les mois qui viennent, pour atteindre 2% à partir de 2025. 

Une baisse marquée du taux de chômage conduisant à des tensions persistantes sur le marché du travail pourrait faire repasser le taux d'inflation au-dessus de 2%" et à l'inverse, “une poursuite de la remontée du taux de chômage pourrait abaisser l'inflation sensiblement en dessous de 2%” expliquent les économistes. “Dans les deux cas, des réactions de politique monétaire interviendraient pour éviter une inflation trop élevée ou trop basse, concluent-ils.

À propos de l'auteur

Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français