Bien-être financier : le compte n'y est pas !
C’est la conclusion du dernier baromètre de l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) pour la banque en ligne BforBank ; le compte n’y est pas : pour près de 60% des Français, il manquerait pas moins de 897 euros, chaque mois, pour atteindre le bien-être financier. Ce constat illustre combien les Français sont insatisfaits de leur niveau de revenus. C’est encore une conséquence de la période inflationniste que notre zone à connue.
☝️ Un sujet de premier plan
L’argent, et ce ne sera une surprise pour personne, reste un sujet important pour la majorité des Français, et souvent générateur de stress. Soumis à des tensions de plus en plus tôt dans la gestion des fins de mois, les sondés reconnaissent penser régulièrement au sujet (66%). Pour 20% d’entre eux, « l’exercice » est même quotidien.
L’étude nous apprend également que les familles monoparentales (près de 30%) et les jeunes âgées de 18 à 24 ans (31%) sont singulièrement concernés par cette problématique. Nous savons que ces deux catégories sont aussi les plus exposées à la précarité. Enfin, l’argent reste pour beaucoup de Français un sujet tabou (45%).
👌🏼 Chaque mois il manque 897 euros pour "bien vivre"
Pour 6 Français sur 10, il faudrait 897 euros supplémentaires chaque mois pour "bien vivre". C’est une des principales conclusions du dernier baromètre de l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) pour la banque en ligne BforBank. Dans le détail, les hommes évoquent un besoin de complément de revenus de 943 euros, alors que les femmes sondées (en général moins bien rémunérées) évoquent un montant de 852 euros. En plus du sexe, le besoin en complément de revenu varie aussi en fonction de l’âge : les Français âgés de 55 à 64 ans déclarent avoir besoin de 1.014 euros supplémentaires, chaque mois. Les familles monoparentales considèrent quant à elles manquer de 1.077 euros tous les mois.
Plus globalement, on retient de cette étude que le montant nécessaire en complément chaque fin de mois, est proportionnel à ce que chaque sondé perçoit comme revenu. Ainsi, les foyers qui perçoivent entre 1.500 et 2.000 euros par mois révèlent avoir besoin de 751 euros de revenus supplémentaires, quand les Français sondés qui gagnent 6.000 euros par mois, confient nécessiter 1.369 euros de plus chaque mois.
🙌 Le bien-être passe par la maitrise de sa vie
Agnès Crozet, directrice générale adjointe de l'ObSoCo observe que le bienêtre financier est davantage une question de maitrise plus qu’une question de niveau de ses revenus : ainsi, la régularité des revenus, l’aptitude à faire face à tout imprévu sont des éléments qui permettent d’atteindre le bien-être financier. C’est dans tous les cas simple à comprendre : ne pas subir engendre moins de stress, donc plus de bien-être. Pour 4 Français sur 10, ce bien-être est atteint. Il se traduit par le fait de pouvoir répondre à ses besoins dits fondamentaux (27%) et secondaires (18%), et aussi ne pas subir de soucis financiers (pour 23%). Pour les sondés, les principaux moyens pour atteindre ce bien-être financier sont : un revenu régulier chaque mois (93%), pas de découvert bancaire (91%) et l’autonomie dans la gestion de ses crédits et de ses placements (87%).
À propos de l'auteur
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français