Stabilité de l'inflation à 2,2% en mai
Les données provisoires de l’Insee sont tombées aujourd’hui et elles sont plutôt rassurantes pour ce qui est de l’évolution des prix, à fin mai.
En effet, comme pour le mois d’avril, les prix à la consommation se sont stabilisés en mai, à 2,2% selon l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques).
Pendant ce temps, la consommation des ménages recule.
🙌 Une inflation stable
A 2,2% en mai et sur un an, l’évolution des prix à la consommation se stabilise dans notre pays et c’est une bonne nouvelle. L’inflation en zone Euro rebondit quant à elle à 2,7% sur un an, mais cette mauvaise nouvelle ne devrait pas avoir beaucoup d’impact sur la décision à prendre par les gouverneurs de la BCE à l’occasion de la réunion de la Banque Centrale Européenne la semaine prochaine.
L’INSEE explique cette stabilité de l’inflation avant tout par un tassement de l’augmentation des prix des services et aussi du tabac. Les prix à la consommation restent par ailleurs stables grâce à la baisse des prix de l’énergie, malgré un regain d’inflation sur les prix des produits alimentaires et des produits manufacturés.
🧐 Faible reprise du PIB
Le PIB (Produit Intérieur Brut) français progresse de 0,2% sur le mois de mai (contre 0,3% au quatrième trimestre 2023). Cette progression trouve ses sources dans les bons chiffres du commerce extérieurs, quand au même moment, la consommation des ménages français connaissait un coup de mou.
📉 Fort repli de la consommation des ménages
L’autre chiffre publié par l’INSEE ce vendredi est moins bon et concerne la consommation des ménages français. La tendance est au recul avec des Français qui ont beaucoup moins consommé. La consommation est ainsi en repli, diminuant de 0,8 % en avril par rapport à mars dernier. Parmi les arbitrages des Français on retrouve les dépenses alimentaires (-2,7 %). Sur un an, la consommation des ménages est en légère hausse, de 0,2 %. L’effet Pâques du mois de mars, (+0,5% de croissance de la consommation des ménages) est passé.
L’INSEE précise que « la consommation alimentaire des ménages repart nettement à la baisse, après trois mois consécutifs de hausse».
L’Insee relève également, pour avril, des « achats plus importants de meubles, de téléphones ainsi que d’appareils ménagers ».
L’alimentaire pèse pour près de 40% dans le total de la consommation des ménages, les biens fabriqués pour 43 % et l’énergie pour 18 %.
À propos de l'auteur
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français