Baisse des taux de la BCE : et après ?
C’est sans véritable surprise que la BCE (Banque Centrale Européenne) a annoncé la baisse de ses taux directeurs d’un quart de point, le 6 juin dernier. Cette nouvelle, très attendue, envoie un signal de confiance au marché, dans un contexte de fléchissement de la pression inflationniste en zone euro.
Mais après, c’est quoi la suite ?
Quand pouvons-nous espérer de nouvelles baisses ?
Qu’attendre de la BCE pour les mois à venir ?
✅ La première baisse depuis 2019
Nous avions connu une période de resserrement de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne depuis juillet 2022, avec une remontée fulgurante de ses taux sur une période de 24 mois. Cette période s’était conclue par un maintien de ses taux hauts entre 4% et 4,75% (un plus haut depuis la création de l’Euro !!). Mais les bruits avant-coureurs d’une détente s’amplifiaient depuis quelques semaines. L’issue de cette réunion des gouverneurs, jeudi dernier, ne faisait plus aucun doute : la baisse des taux allait être annoncée ! Ainsi, le taux de dépôt passe de 4% à 3,75% tandis que le taux de refinancement et le taux de facilité de prêt marginal s'établissent respectivement à 4,25% et 4,5%.
Concrètement, cette baisse des taux entraîne de facto une baisse du coût des emprunts, tant pour les banques elles-mêmes, que pour les Etats, ou encore, par ricochet, pour les entreprises et pour les particuliers.
Et chose suffisamment rare pour le souligner, la BCE aura grillé la politesse à la Réserve Fédérale Américaine (FED), en agissant le drapeau de la détente avant son homologue américain.
🧐 Que retenir de cette première baisse ?
Dans un article de Reuters, Emmanuel Auboyneau, gérant associé chez Amplegest explique que
la baisse des taux décidée par la BCE n'est pas une surprise, mais c'est un signal important parce que cela fait quand même plus de deux ans qu'on est sur une trajectoire de taux restrictif. Ce n'est que le début même si cela va être un très long changement de cap.
On peut ajouter que la détente sur les taux sera effectivement longue, face à encore trop d’incertitudes sur l’économie en zone Euro (bloc en quasi récession ou stagnation), mais aussi parce que la lutte contre le cycle inflationniste n’est pas encore totalement gagné. Mais c’est un vrai premier signe encourageant que les certaines banques ont d’ailleurs commencé à anticiper, avec de nouvelles baisse de taux sur les prêts immobiliers par exemple, dès ce mois de juin.
☀️ Une nouvelle baisse en juillet ?
La BCE sera, nous pouvons le penser, très observatrice de ce qu’il va se passer outre-Atlantique au cours des prochaines semaines et prochains mois (avec une situation différente : croissance économique dynamique et inflation toujours toxique). Elle analysera également les réactions du bloc Euro après cette première bonne nouvelle sur le flan monétaire depuis deux années. Quand les Etats-Unis commencent à anticiper d’ores et déjà une à deux prochaines baisses des taux directeurs de la FED fin 2024, il y fort à parier que la BCE restera prudente durant tout l’été 2024. L’institution européenne aura surtout les yeux rivés sur l’évolution de l’inflation en juin et juillet prochains. Dans le cas d’un reflux de l’augmentation des prix d’une part, au cours de l’été et de la rentrée prochaine, mais aussi un regain de l’économie en zone Euro, alors nous pouvons espérer une nouvelle détente de la BCE sur sa politique monétaire avant la fin de cette année.
Selon Emmanuel Auboyneau :
si on se projette sur 2025, on peut espérer de nouveau une baisse de 75 points de base des taux de la BCE, ce qui ramènerait le taux de dépôt aux alentours de 3%.
Nous serons nombreux à analyser les prochaines interventions des gouverneurs de la zone Euro, au cours des futurs mois.
À propos de l'auteur
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français