Quand la Fédération Française du Bâtiment (FFB) s'inquiète de l'envolée des défaillances...
Les sonnettes ont été depuis longtemps tirées, mais le combat contre l’inflation sera plus fort que tout. Le secteur du bâtiment s’enfonce dans la crise.
La Fédération Française du Bâtiment (FFB) en fait l’amer constat : 135.000 emplois seront potentiellement supprimés d’ici 2025, si la cadence des défaillances d’entreprises du bâtiment est confirmée. On devrait atteindre, dès cette année, et selon la fédération, le niveau de défaillance d’avant pandémie (2019). On rappelle que les aides publiques déployées à l’époque par l’Etat français, associées à la forte reprise d’après-covid sur ce secteur, avaient fortement contenu ce nombre de défaillances.
Olivier Salleron, le président de la FFB constate l’accélération du nombre des défaillances depuis quelques mois :
On voit une accélération délétère mortifère des défaillances d'entreprises, ces quelques derniers mois (...) surtout dans les travaux publics et la promotion immobilière.
🚄 La tendance s'accélère
Olivier Salleron rappelle que la Fédération estimait il y a encore quelques mois le nombre de défaillance à « seulement » 100.000.
Malheureusement, le début de remboursement des PGE (Prêt Garanti par l'État) dont bon nombre d’entreprises du bâtiment avaient bénéficié, et l’abandon par l’Etat français de certains dispositifs avantageux (Pinel et resserrement du PTZ(Prêt à Taux Zéro) par exemple ont exigé de revoir cette projection de défaillance à la hausse. On parle donc aujourd’hui de plutôt 135.000 destructions d’emplois liées à ces défaillances (8% de la totalité des postes).
🧨 Le logement neuf durement impacté
La Fédération Française du Bâtiment constate d’ailleurs que c’est bien l’activité immobilière du neuf qui voit ses volumes baisser.
Olivier Salleron ne manque pas de rappeler que le renchérissement du coût du crédit, associé aux augmentations répétés des coûts des matériaux de construction et de l’énergie, rendent l’équation impossible à tenir pour les professionnels :
La crise devient inévitable.
Notons également que le prix des terrains dans certaines régions, tout comme le resserrement des normes environnementales dans la construction, rendent les projets en neuf de moins en moins atteignables pour de plus en plus de français.
À propos de l'auteur
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français