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« Shrinkflation » : L’étiquetage des produits, va-t-il changer la donne ?
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« Shrinkflation » : L’étiquetage des produits, va-t-il changer la donne ?

Décriée par de nombreuses associations de consommateurs, la « shrinkflation » est confrontée, depuis le 1er juillet dernier, à une nouvelle Loi : à compter de ce lundi, les enseignes de la grande distribution ont pour obligation d’afficher clairement les produits sur lesquels les industriels ont réduit la quantité vendue sans baisser le prix.

🛒 Vous avez dit « Shrinkflation » ?

Face à l’augmentation des prix à la consommation, au cours de ces dernières années, les industriels ont été tenté de tricher, en modifiant sensiblement (voire très sensiblement) la quantité vendue, sans en modifier le prix, voire dans certains cas en augmentant le prix au kilo. Ni vu, ni connu !

C’est de cette pratique peu transparente qu’est né le terme « shrinkflation » : il est issu de la contraction du mot inflation et du verbe anglais shrink, qui signifie rétrécir. Un autre terme, moins connu, peut être utilisé pour mentionner cette pratique marketing : la « réduflation ». Au moment le plus fort de la période inflationniste dans notre pays, les enseignes de distribution avaient déjà tiré la sonnette d’alarme ; certaines allant même jusqu’à afficher très clairement dans leurs rayons, les marques industrielles usant de cette pratique très trompeuse et peu transparente.

📜 Une Loi sans grands effets attendus

Depuis ce lundi, les grandes surfaces de plus de 400 m² ont l’obligation d’informer les consommateurs sur les produits qui sont touchés par la « réduflation ». Cette obligation se matérialise par un affichage disposé devant chaque produit dont l’industriel aurait baissé la quantité vendue sans en changer le prix (voire en l’augmentant). L’affiche doit préciser : « Pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au (unité de mesure concernée) a augmenté de… % ou…€ ».

Dans la réalité, peu de produits seront concernés puisque cette Loi n’est pas rétroactive et que les industriels ont d’ores et déjà tous anticipé cette Loi. Par ailleurs, les distributeurs ne sont pas franchement emballés par le fait que ce soit de leur responsabilité d’assurer cette information aux consommateurs. Ils considèrent en effet que ce devrait être de la responsabilité des industriels eux-mêmes d’assurer cette information aux clients. Enfin, nous pouvons compter sur ces mêmes industriels pour ne pas manquer d’imagination afin de contourner cette Loi : le fait d’informer le client d’un changement de recette ou de transformation du produit permet de contourner l’obligation d’information.

À propos de l'auteur

Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français