La chute vertigineuse des crédits immobiliers
On nous répétait chaque jour, pendant des mois, et jusque dans les plus hautes sphères de l’Etat français que la perception du marché par les courtiers en prêts immobiliers était très exagérée et que la production de crédits immobiliers ne fléchissait pas.
Les chiffres sont depuis peu tombés et ils sont sans appel : en France, les encours nouveaux de prêts immobiliers ont lourdement chuté sur les 6 premiers mois de l’année 2023, pour atteindre un plancher jamais connu depuis 10 ans.
📢 C’est la Banque de France qui le dit !
Les très récentes statistiques de la Banque de France confirment ce que les professionnels du crédit exprimaient depuis des mois : la production de prêts immobiliers dévisse totalement pour le premier semestre 2023 vs le premier semestre 2022. La production de crédits immobiliers atteint seulement le chiffre de 11,1 milliards d'euros en juin 2023, quand elle culminait à 22,6 milliards d'euros un an plus tôt.
Les mesures déployées par le Haut Conseil à la Stabilité Financière, le resserrement des politiques d’octroi des banques pendant des mois (face à une crise des marges quasi inédite), et les dernières fortes remontées des taux qui viennent renchérir le coût du crédit ont eu raison de cette période dorée si bénéfique aux emprunteurs.
Après un mois de mai déjà impacté par la baisse des volumes financés (14,1 milliards d'euros de production de prêts immobiliers), la production de juin vient de chuter à 11,1 milliards d'euros.
C’est un recul de près de la moitié de ce que le marché s’était habitué à générer les années précédentes, porté par des taux extrêmement bas, et des banques également moins frileuses.
À propos de l'auteur
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français