Linkedin CréditNews
La valse des prix en 2024
3 minutes

La valse des prix en 2024

À l’heure de clôturer l’année 2023, qui aura été l’année de l’inflation, avec son lot de conséquences pour les Français (contraction du budget familial, déconsommation, arbitrages dans la qualité des produits achetés en grande surface, etc.), la préoccupation des Français dès le mois de janvier prochain sera encore le pouvoir d’achat : mutuelles, assurances maison ou auto, ou encore électricité, les augmentations des tarifs ne feront pas de pause.

📈 +8,1% d’augmentation pour les mutuelles !

Mauvaise nouvelle pour les Français : le tarif des mutuelles va prendre un sérieux coup en 2024.

C’est sans aucun doute un record en termes d’augmentation pour les mutuelles des Français. Selon les données de la Mutualité Française, qui se réfère à une enquête portant sur une quarantaine de mutuelles, les tarifs des mutuelles augmenteraient respectivement de 7,3% pour les contrats individuels, de 9,9% pour les contrats collectifs obligatoires, et enfin de 7,7% pour les contrats collectifs facultatifs. La principale raison de cette augmentation porte sur l’élévation des dépenses des assurés.

🏡 L’assurance habitation n’est pas en reste

Tous les assurés passeront là encore à la caisse. Que ce soit pour l’assurance multi risque habitation, ou encore pour l’assurance auto, les tarifs vont augmenter dès janvier prochain !

Un nouveau coup porté au budget des ménages français et à leur pouvoir d’achat. On rappelle que les tarifs des assurances avaient déjà connu une inflation de 5% entre 2022 et 2023. Les compagnies d’assurances expliquent ce sursaut des tarifs par l’augmentation des coûts liés aux sinistres engendrés par le dérèglement climatique. Tempêtes, inondations, sécheresses, grêles, les intempéries sont de plus en plus nombreuses sur le sol français, et sont aussi de plus en plus violentes.

Les pertes mondiales liées à ces phénomènes atteignent 100 milliards de dollars en 2023, selon une estimation du réassureur Swiss Re, publié début décembre. Le coût des matières premières explique aussi cette inflation, augmentant le coût des réparations.

Ainsi, le cabinet Addactis table sur une augmentation des tarifs pouvant aller de 5,5% à 8% pour les contrats d'assurance habitation et une hausse de 4% à 5% pour les contrats d'assurance automobile.

⚡️ Et l’électricité pour fermer le banc

Après deux hausses consécutives de son prix en 2023 (+15% en février et +10% en août derniers), 2024 s’annonce tout aussi inflationniste pour le tarif de l’électricité. Sans parler du dispositif qui a permis aux Français de moins subir la forte hausse du coût de l’électricité, le bouclier tarifaire, que l’Etat envisage de stopper avant 2025 (comme initialement prévu).

C’est en juin prochain que ce dispositif (qui permettait aux Français une réduction de 45% de la facture réelle, prise en charge par l’Etat au prix de 14milliards d’Euros) prendra fin.

Au cours de l’automne dernier, on envisageait des hausses possibles comprises entre 10 et 20% pour le début d’année 2024. La réponse de Bruno Lemaire ne s’était pas faite attendre, assurant que cette hausse (prévue en février) ne pourrait dépasser 10%. Mais il faudrait attendre cet été pour mieux estimer les conséquences réelles de l’abandon du bouclier tarifaire, sur le prix de l’électricité. Les cols roulés ont sans aucun doute de beaux jours devant eux.

À propos de l'auteur

Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français