Linkedin CréditNews
Éducation financière : des jeunes de plus en plus sensibilisés
4 minutes

Éducation financière : des jeunes de plus en plus sensibilisés

Longtemps sous-estimée par les Français, l’éducation financière était un sujet tabou qu’on n’abordait pas avec ses enfants. Les choses changent avec le développement d’internet et des réseaux sociaux, mais aussi avec les outils déployés par les banques pour mieux communiquer avec les populations plus jeunes. Gérer un compte dès le plus jeune âge, tenir un budget mensuel avec l’argent de poche, prioriser ses achats, sont autant de réflexes que de plus en plus de jeunes Français adoptent grâce à l’éducation financière que leurs parents leur inculquent de plus en plus.

📚 Un apprentissage progressif mais utile

Gérer un budget n’est pas inné. Mais à l’inverse de bien d’autres éducations (apprentissage scolaire, apprentissage de la conduite, de la cuisine, du bricolage, etc.) la gestion d’un budget n’est pas (ou peu) inculquée dans le parcours éducatif français. Pourtant, chaque jeune Français est un futur consommateur en puissance qui mérite bien qu’on s’attarde avec lui sur les pièges de notre société de consommation : gérer les dépenses courantes, appréhender ses besoins futurs, tenir un compte bancaire, adopter un comportement d’épargnant et bien comprendre les dangers des crédits mal anticipés. Accéder à l’éducation financière, c’est se doter d’armes essentielles qui serviront à entrer en toute sécurité dans le monde de la consommation de nos sociétés occidentales.

Sans cet apprentissage à entamer dès l’adolescence, les jeunes Français peuvent très vite se trouver dépassés. Pire, ne pas les éduquer est leur faire prendre le risque de se retrouver dans des situations dangereuses (découvert chronique, impayés, mal-endettement, surendettement…). Il est donc nécessaire de leur apporter des pistes.

🔒 Savoir tenir ses comptes

Dès le plus jeune âge, les Français sont confrontés à l’argent : quelques pièces pour avoir lavé la voiture ou entretenu le jardin, des étrennes en fin d’année, une enveloppe à l’occasion d’un anniversaire ; les occasions pour un enfant de percevoir ses premiers « sous » sont nombreuses. C’est autant d’occasions de responsabiliser pas à pas l’enfant face à ces entrées d’argent. Nous avons tous en tête la tirelire qui se trouvait sur notre table de nuit. Une tirelire que nos yeux d’enfant surveillaient et qui permettait d’anticiper nos prochains achats (BD, jouet, livre ou encore baskets). Cette tirelire est toujours d’actualité pour de nombreuses familles. Et elle permet à nos jeunes pousses de commencer doucement à gérer leur budget. La Fédération bancaire française a d’ailleurs publié au printemps 2023 que dès 9 ans, les jeunes Français effectuent leur premier achat en magasin, avec l’argent qu’ils ont économisé.

💸 Puis vient le temps de l’argent de poche

Avec les années, les Français ont un compte bancaire de plus en plus tôt, sur lequel de plus en plus de familles françaises déposent chaque mois une somme d’argent fixe pour leurs progénitures. Charge à l’adolescent de gérer cet argent de poche. Les banques ont développé de nombreuses offres pour les jeunes, dès 12 ans, avec des comptes bancaires ultra-sécurisés, sur lesquels les parents ont un droit de regard. Dès 12 ans, l’enfant peut alors effectuer des retraits très cadrés. C’est une nouvelle façon, après la tirelire, de faire découvrir à l’adolescent la notion de gestion de compte bancaire et de budget : les capacités d’achat ont les limites du compte bancaire. Quand ce dernier est vide, on ne peut plus retirer d’argent, ni consommer.

🎓 Et ensuite la gestion d’une vie d’étudiant

Le passage à la vie d’étudiant implique souvent de quitter le cocon familial pour aller étudier, parfois à des centaines de kilomètres du domicile familial. Cela signifie donc le déménagement dans un premier studio. Ce changement de vie est synonyme de gestion de budget comprenant souvent : un loyer à payer, les charges d’alimentation, le coût de l’énergie, le téléphone, le transport, les sorties…

Pour beaucoup d’étudiants, ce passage de la vie d’adolescent à celle de jeune adulte est risquée et peut engendrer une potentielle dégradation de la situation financière. De plus en plus d’entre eux optent pour un job d’étudiant qui viendra très régulièrement sinon remplacer l’aide familiale, en tout cas la consolider. Mais ce changement de vie implique aussi un suivi précis des entrées et des sorties d’argent. Rien de mieux que la mise en place d’un tableau de gestion des dépenses courantes, à mettre en rapport avec les ressources (subventions, bourses scolaires, aides parentales, salaires…). Là encore, de plus en plus d’applications permettent de se faciliter la tâche (Bank’in, Linxo, PiloteBudget et PiloteDépenses par exemple). Plus vite ces réflexes sont assimilés, et plus rapidement l’étudiant pourra avoir une totale visibilité sur son budget, mais aussi sur les arbitrages qu’il devra réaliser s’il souhaite par ailleurs épargner ne serait-ce quelques euros chaque mois.

💎 Et avoir la valeur de l’argent

Dans beaucoup de familles françaises, l’argent se gagne péniblement, au prix de journées de travail souvent longues et harassantes. Le confort offert à la famille, et l’accessibilité à certains loisirs sont aussi le fruit d’arbitrage, voire de sacrifices par ailleurs. Il est donc essentiel que chaque enfant comprenne que l’argent n’est pas une denrée intarissable. Dès le plus jeune âge, l’éducation financière prend tout son sens. Faire comprendre que nous ne pouvons pas tout acheter est vital. Expliquer qu’épargner permet de se protéger est un acte responsable. Et c’est bien avec la tirelire que commence cet apprentissage.

À propos de l'auteur

Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français