Linkedin CréditNews
Net ralentissement de l’inflation en septembre, en France
2 minutes

Net ralentissement de l’inflation en septembre, en France

Dans sa dernière estimation publiée ce vendredi 27 septembre 2024, L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) annonce une inflation de 1,2% pour ce mois de rentrée. Un sérieux recul par rapport au +1,8% d’augmentation des prix à la consommation, sur un an, enregistrée en août dernier.

💪🏼 Plus fort repli de l’inflation depuis 1990

C’est une bonne nouvelle que publiait l’AFP ce matin : l’inflation française, pour le mois de septembre 2024, et selon les premières estimations de l’INSEE, est en fort recul à +1,2%, sur un an. C’est effectivement un net repli en comparaison au +1,8% d’augmentation des prix à la consommation, que notre pays avait enregistré en août dernier. L’INSEE précise par ailleurs que c’est le plus fort repli mensuel de l’inflation depuis le début des années 90 : 

Il s’agit de la baisse mensuelle des prix la plus forte depuis le début de la série en 1990.

C’est une seconde « victoire » (NDLR) après le franchissement sous la barre des 2% de l’inflation au cours de l’été (une première depuis 3 années), objectif de la BCE (Banque Centrale Européenne).

⚡️ Une baisse stimulée par le prix de l’énergie

Ce nouveau recul de l’inflation s’explique avant tout par le recul des prix de l’énergie, mais aussi des produits manufacturés. Alors que dans le même temps, l’inflation sur le prix des services est en recul. 

À l’effet saisonnier de la baisse du prix des transports (aériens notamment) et des services d’hébergement, s’ajoutent en particulier la baisse marquée des prix de l’énergie, le retour à la normale de certains tarifs après les Jeux olympiques et paralympiques et la baisse du prix des services de santé", examine l’Institut.

À propos de l'auteur

Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français